Assurances: Moins de cambriolages, mais plus de dégâts sur les routes
INDEMNITES•2014 a été inhabituel pour les assureurs, avec une hausse des accidents de la route et une baisse des cambriolages inédites depuis plusieurs années...20 Minutes avec AFP
Moins de cambriolages, mais des routes plus dangereuses. En 2014, les assureurs français ont pâti de l'augmentation du nombre d'accidents corporels sur la route mais ont vu les indemnités versées en assurance habitation diminuer grâce à une baisse des cambriolages, selon des estimations fournies jeudi par l'Association française de l'assurance (AFA).
Sur la route, si le nombre d'accidents est resté stable, avec près de 25.000 sinistres indemnisés par jour, l'indemnité moyenne versée l'année dernière aux assurés est passée à 1.580 euros, contre 1.450 euros en 2013, selon les données de l'Afa, qui regroupe les deux fédérations du secteur (FFSA et Gema).
Comme annoncé par le ministère de l'Intérieur, le nombre d'accidents corporels a augmenté pour la première fois depuis 15 ans, avec plus de tués (+3,7%), de blessés (+2,5%) et de blessés hospitalisés (+2,9%). Les indemnités versées par les assureurs-auto l'an dernier ont ainsi augmenté de 8%, à 14,2 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année.
« Il y a un effet lié au climat »
« Il y a un effet lié au climat, quand l'hiver est doux, il y a plus de circulation et notamment plus de deux-roues motorisés. Or les deux-roues concentrent plus d'accidents corporels: ils représentent 10% du parc et 25% des tués », explique à l'AFP Bernard Spitz, président de la FFSA. « Un deuxième élément d'explication, comme l'a expliqué Bernard Cazeneuve, c'est la difficulté de la cohabitation dans les grandes agglomérations entre les différents modes de mobilité: cyclistes, piétons, automobilistes », poursuit-il.
Réagissant au plan de lutte présenté par le ministère, Bernard Spitz a estimé que les mesures allaient « dans la bonne direction »: « Il y en a notamment une qui concerne l'assurance et que nous approuvons, à savoir la lutte contre la conduite sans assurance ».
Toujours en assurance automobile, les dégâts causés par les intempéries (grêle, neige...) ont quant à eux coûté 600 millions d'euros l'an dernier contre 300 millions d'euros habituellement.
Moins de cambriolages, pour la première fois depuis longtemps
Côté habitation, les assureurs ont constaté une baisse du nombre de cambriolages l'an dernier, avec 354.000 cambriolages recensés contre 383.000 en 2013. Ce recul a contribué à faire baisser les indemnités moyennes versées en assurance habitation, passée à 1.356 euros en 2014 contre 1.436 euros en 2013.
« C'est la première année depuis longtemps qu'il y a une baisse du nombre de cambriolages. Elle est générale, aussi bien dans les résidences principales que secondaires », indique Bernard Spitz. « Nous pensons que l'élément essentiel d'explication est lié à l'élévation du niveau de précautions que prennent les Français: portes blindées, alarmes... », selon lui. Au total, les indemnités en habitation baissent de 3,7% à 5,2 milliards d'euros.
Les intempéries ont en revanche entraîné une légère hausse des sinistres sur l'année (3,84 millions contre 3,79 millions en 2013), due notamment à l'épisode de grêle de la Pentecôte. Au global sur 2014, tempête, neige et grêle ont provoqué 391.000 sinistres (contre 329.000 en 2013). « Cette année l'indemnisation atteint 2,2 milliards d'euros, contre 1,5 milliard en 2013 et 800 millions l'année d'avant. On est dans un cycle marquant, avec des épisodes de grêle qui causent des dégâts massifs », selon Bernard Spitz.