MANIFESTATIONParis: Des milliers de cheminots et gaziers devraient défiler ce jeudi

Paris: Des milliers de cheminots et gaziers devraient défiler ce jeudi

MANIFESTATIONLes deux manifestations se retrouvent sur la défense du service public…
Fabrice Pouliquen

Fabrice Pouliquen

Les cheminots et les salariés du secteur de l'énergie sont appelés par plusieurs syndicats, dont la CGT, à manifester jeudi à Paris où les deux cortèges convergeront aux Invalides autour d'un mot d'ordre commun: la défense du service public.

Deux manifestations prévues à 13h

Quinze mille cheminots, et le double d'électriciens et gaziers, sont attendus par la CGT. Le coup d'envoi des deux manifestations est prévu à 13h. Celle des cheminots partira de la place d'Iéna (16e arrondissement). Les salariés de l'énergie sont eux invités à se rassembler dès 10h30 place Denfert-Rochereau (14e).

Les deux cortèges se retrouveront dans l'après-midi aux Invalides (7e) pour «symboliquement mettre en avant leur convergence sur la défense des services publics» avant de se disperser, explique Thierry Nier, porte-parole de la CGT-Cheminots.

Côté rail, la réforme ferroviaire dans le collimateur…

Côté rail, la CGT-Cheminots et SUD-rail entendent par cette action relancer la bataille contre la réforme ferroviaire, votée cet été et progressivement mise en oeuvre depuis le 1er janvier avec la création d'un nouveau groupe public, qui regroupe désormais la SNCF et l'ex-gestionnaire du réseau Réseau ferré de France (RFF). Mais contrairement au mois de juin, les deux syndicats n'ont pas cette fois appelé à la grève.

Pour la CGT, premier syndicat à la SNCF, l'organisation nouvelle, avec deux établissements chapeautés par un troisième, «ne va pas fonctionner». Avec SUD, elle affirme que «les premières conséquences de cette réforme non financée ne se sont pas fait attendre». Les deux syndicats fustigent pèle-mêle les nouvelles coupes d'effectifs annoncées pour 2015, des «fermetures de lignes» et une «réduction des services dus aux usagers ».

… et côté énergie, la loi de transition énergétique

Coté énergie, les fédérations CGT et FO appellent à défiler contre la loi de transition énergétique déjà adoptée en première lecture par les députés et qui sera examinée au Sénat à partir du 10 février. Les deux syndicats dénoncent une « libéralisation du marché de l'énergie ».

Après avoir coupé le courant mardi soir lors d'un meeting dans le Doubs en présence du Premier ministre Manuel Valls, des baisses de production, dans le nucléaire, le thermique à flamme et l'hydraulique seront opérées jeudi, selon Marie-Claire Cailletaud, de la fédération CGT mines-énergie (FNME-CGT), premier syndicat du secteur.