Terminé
Auschwitz, 70 ans après: Des survivants mettent en garde contre une «nouvelle vague d'antisémitisme»
COMMEMORATIONS•Les commémorations se déroulent sur fond de craintes de montée de l'antisémitisme en Europ e...FV, OG et CP
«Tout cela est frais dans ma mémoire. Mes proches ont brûlé. Même leurs photos», a raconté une ancienne prisonnière du camp d'extermination d'Auschwitz en Pologne. Témoins de l'horreur et puissants du monde ont rendu un hommage vibrant aux victimes des nazis, 70 ans après la libération du camp d'extermination. Des commémorations qui n'ont pas nié les craintes face à la montée de l'antisémitisme en Europe. «Antisémites, extrémistes radicaux et fanatiques religieux» commettent de nouveau des crimes», a averti le réalisateur Steven Spielberg qui participait à ces hommages. En marge de ces commémorations, François Hollande a annoncé mardi matin des mesures pour renforcer les sanctions et lutter contre les actes antisémites. Ainsi, le Président a souhaité «généraliser la caractérisation raciste et antisémite comme circonstance aggravante d'un délit».
Ce live est désormais terminé, nous vous remercions de l'avoir suivi.
19h25
Bobigny aspire à devenir un lieu de mémoire Choisie par les nazis pour sa discrétion, la gare de déportation de Bobigny est longtemps restée un terrain en friche, abandonné à un ferrailleur et aux herbes folles. Elle aspire à devenir un lieu de mémoire, à l'image de Drancy à 3 km de là. A partir de 1942, les Juifs sont internés au camp de Drancy et déportés depuis la gare du Bourget. Mais, en raison de la présence de voyageurs, les nazis lui préfèrent, dès l'été 1943, celle de Bobigny, désaffectée et peu visible. De là, les trains rejoignent le noeud ferroviaire de Noisy-le-Sec puis la voie de l'Est, en direction du Reich. Jusqu'à leur destination finale, 53 heures plus tard. La gare de Bobigny est donc «la dernière image qu'ils ont emportée de la France», explique Anne Bourgon, chargée de mission sur le patrimoine à la mairie. «Le choix de Bobigny correspond à un moment de reprise en main de la "solution finale" par les nazis», qui décident de «déporter également les Juifs français, avec l'aide des préfets», poursuit l'historienne. «Dès lors, il y a un souci plus grand de cacher ces départs pour les camps d'extermination.»
17h55
Un nouveau Mémorial à Londres Londres va accueillir un nouveau mémorial de la Shoah, a annoncé le Premier ministre britannique. Le mémorial, dont l'emplacement reste à déterminer, sera construit au côté d'un nouveau centre pédagogique afin de «commémorer et instruire» l'histoire de la Shoah et faire en sorte qu'elle ne soit «jamais oubliée», a souligné David Cameron.
17h50
Plus d'un million de personnes ont péri dans le camp
17h47
Une bougie en mémoire des victimes Les chefs d'Etats et de gouvernement déposent une bougie devant les plaques commémoratives.
17h32
Les chefs d'Etat se dirigent vers le monument aux victimes Ce monument est situé près des chambres à gaz. La nuit est tombée, les chefs d'Etat et de gouvernement présents aux commémorations traversent les fameuses voies ferrées d'Auschwitz, qui menaient les victimes vers la mort, pour se rendre jusqu'au monument.
17h17
Prière pour les victimes Une prière faisant partie du rite funéraire juif est faite en hommage aux victimes. Les camps d'extermination sont cités dans cette prière. Quelque 1,1 million de personnes ont été exterminée s à Auschwitz-Birkenau.
17h06
Barack Obama souligne «le devoir de condamner la résurgence de l'antisémitisme» «Les récentes attaques terroristes survenues à Paris nous rappellent de façon douloureuse notre devoir de condamner et de combattre la résurgence de l'antisémitisme sous toutes ses formes, que ce soit par la négation ou la banalisation de l'Holocauste», a déclaré le président américain dans un communiqué. Il a appelé la communauté internationale à faire en sorte que ce génocide «ne se reproduise plus jamais».
16h59
Il appelle à la tolérance «Les lieux de culte doivent être des lieux d'amour, dit-il. On ne doit pas y prêcher le crime au nom d'un Dieu. Tous les pays doivent dire que la haine est un crime [...] C'est le silence et l'indifférence du monde qui ont permis l'existence d'Auschwitz. Ne permettez pas que cela se reproduise.»
16h53
Un survivant affirme que «les gens ont peur de porter la kippa» Faisant référence à l'attaque du supermarché casher à Paris il y a trois semaines, ce survivant affirme que «les Juifs en Europe, une fois de plus, sont attaqués parce que juifs. Petit à petit, la démonisation des juifs revient [...] et s'est insinuée dans le discours public. On a l'impression non pas d'être en 2015 mais en 1933. Les gens ont peur de porter la kippa, à Paris, Budapest ou Berlin.» Il dénonce «une nouvelle vague d'antisémitisme».
16h48
Vidéo de la cérémonie au Mémorial de la Shoah L'Elysée a mis en ligne l'intervention, en vidéo, du président ce matin au Mémorial de la Shoah, à Paris. [ #Reportage ] Le @Shoah_Memorial a reçu @fhollande pour commémorer la libération d' #Auschwitz70 http://t.co/6bTPdFLpmE pic.twitter.com/gyR4uLUkb0 — Élysée (@Elysee) January 27, 2015
16h28
Le président polonais exprime «respect et reconnaissance» aux soldats soviétiques Le président polonais Bronislaw Komorowski a exprimé mardi «respect et reconnaissance» aux soldats soviétiques qui ont libéré Auschwitz, tout en condamnant «les deux totalitarismes» nazi et soviétique. Ce camp, «c'est un lieu maudit, une plaie qui reste ouverte à jamais».
16h22
Un de nos internautes rappelle l'existence du seul camp de concentration sur le territoire français Notre internaute souligne : «A tous ceux qui ne peuvent aller en Pologne, il existe un camp en Alsace : le «Struthof» à visiter ! Sur ces massacres (comme pour beaucoup d'autres, le Rwanda par exemple), il y aurait probablement beaucoup à dire et à connaître, notamment pourquoi ils ont existé et perduré si longtemps sans intervention des Etats "libres"».
16h16
Un ancien prisonnier témoigne «Oublier ce que j'ai vécu ici, ne serait-ce qu'une seconde, est impossible. C'est ici que les Allemands accueillaient leurs «invités» pour les maltraiter. On séparait les familles, souvent à jamais. Les gardiens nous fouettaient, nous mordaient. 70 ans plus tard, cette cruauté quotidienne est toujours gravée dans mon esprit.» «Il y avait des cavadres ambulants, cette puanteur dans l'air. Beaucoup d'entre nous sont venus ici et ont quitté le camp par les cheminées. Les pleurs déchirants des enfants séparés de leur mère... ces cris continueront à résonner dans mes oreilles.»
16h07
Valls «intraitable» face à l'antisémitisme Le Premier ministre Manuel Valls a assuré qu'il fallait être «intraitable» sur les sanctions à opposer à l'antisémitisme et que «la loi permettra que la sanction soit beaucoup plus impitoyable car nous savons que les mots tuent». «Que 70 ans après on crie de nouveau mort aux juifs dans les rues de Paris, que 70 ans après on tue des Français parce qu'ils sont juifs, 70 ans après que des enfants à l'école disent que leur ennemi c'est le juif, que 70 ans après malgré les témoignages et le travail de mémoire qui a été fait il y ait encore cet antisémitisme, que 70 ans après à l'antisémitisme traditionnel naisse un autre antisémitisme sur fond de misère, sur fond de haine d'Israël, sur fond de rejet de l'autre, c'est contre ça que nous devons nous rebeller», a-t-il déclaré lors des questions au gouvernement. Combattre un nouvel antisémitisme, 70 ans après #Auschwitz70 http://t.co/sA2svyMw4J — Gouvernement (@gouvernementFR) January 27, 2015
15h59
Une ancienne prisonnière témoigne «J'avais 14 ans. Nous avons dû porter du bois pour les fours crématoires. Ma mère était devenue inerte, sans forces (...). Tout cela est frais dans ma mémoire. Mes proches ont brûlé. Même leurs photos.» «On peut avoir peur quand on entend nier la Shoah. Le mal d'Auschwitz n'a pas encore été bien expliqué, puisque le racisme et l'antisémitisme ne sont pas morts, puisque des gens sont décapités parce qu'ils sont différents. Je reste bouche bée face à ce qui se passe aujourd'hui encore. Sachons être vigilants et anticiper sur le mal encore à l'oeuvre.»
15h48
Un webdocumentaire sur Auschwitz Najat Belkacem, qui assiste aux cérémonies, avait préfacé la réédition de l’Album d’Auschwitz par le réseau Canopé et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Ce webdocumentaire sur Auschwitz est visible à cette adresse Ouvrir l’Album d’Auschwitz, pièce majeure de notre Histoire collective http://t.co/78w4Uo8P4C #Auschwitz70 pic.twitter.com/3XMPcEhLrz — Najat Belkacem (@najatvb) January 27, 2015
15h34
La cérémonie commence Les commémorations des 70 ans de la libération d'Auschwitz débutent. C'est l'armée soviétique qui a libéré le camp en 1945, où quelque 1,1 million de personnes avaient été exterminées, un million de Juifs de différents pays d'Europe, des Polonais, des Tsiganes et des Russes, notamment. D'anciens prisonniers et prisonnières, ainsi qu'un représentant des «Piliers du souvenir» - les donateurs généreux du Musée - prononceront de brèves allocutions. Puis retentiront le son du chofar, une corne utilisée dans les rituels israélites, et des prières juives pour les défunts.
14h59
Steven Spielberg met en garde contre l'antisémitisme La veille des commémorations, le réalisateur américain a affirmé dans un discours à l'adresse de survivants d'Auschwitz que les Juifs étaient encore aujourd'hui confrontés aux «démons vivaces de l'intolérance». «Antisémites, extrémistes radicaux et fanatiques religieux» commettent de nouveau des crimes, a-t-il averti. Le réalisateur de La liste de Schindler s'est aussi inquiété de l'existence de «pages Facebook qui identifient les Juifs et leur position géographique avec l'intention de les attaquer».
14h54
Le musée d'Auschwitz retransmet les commémorations en direct Vous pourrez les suivre à cette adresse 70th Anniversary of the Liberation of Auschwitz - January 27, 2015: http://t.co/XGJGnwciuv via @YouTube #Auschwitz70 — Auschwitz Memorial (@AuschwitzMuseum) January 27, 2015
14h15