VIDEO. Arrestation de policiers à Roissy: Si vous avez raté le début
DROGUE•Une dizaine de personnes, dont deux agents de la Police aux frontières, ont été arrêtées dimanche dans le cadre d'une enquête sur un vaste trafic de drogue....N. Bg. avec T. L. pour la vidéo
Deux agents de la Police de l’air et des frontières ont été interpellés dimanche en fin de matinée à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, dans le cadre d’une enquête sur un vaste trafic de drogue entre la France et la République dominicaine. En tout dans la journée de dimanche, comme l’a révélé France 3 dans la soirée, une dizaine de personnes ont été arrêtées. Au lendemain du coup de filet, 20 Minutes fait le point sur l’enquête.
Trafic de drogue à Roissy: Ce que l'on sait. par 20Minutes
Qui sont les policiers interpellés?
Il s’agit selon Le Parisien de ce lundi d’un brigadier-chef et d’un gardien de la paix, en poste depuis plusieurs années à l’aéroport de Roissy. L’un a été interpellé alors qu’il se trouvait sur le tarmac pour réceptionner les valises contenant la drogue, précise le journal. Le second était au poste de police de l’aérogare quand on lui a passé les menottes. Le quotidien précise qu’ils étaient épiés de longue date par les enquêteurs de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Octris). Tous deux étaient délégués du syndicat Unité SGP-Police des PAF des aéroports parisiens. Deux hommes «compétents et appréciés, bien notés de leur hiérarchie», selon un collègue cité par Le Parisien.
Quel leur reproche-t-on?
D’avoir facilité la tâche à des passeurs de drogue en provenance de République dominicaine. Dimanche, ils venaient de contrôler les passagers dominicains porteurs des deux valises contenant chacune 20 kilos de cocaïne. Selon une source proche de l’enquête citée par l’AFP, c’est en uniforme et à bord de leur voiture de police qu’ils allaient chercher les passeurs sur le tarmac de l’aéroport, avant de leur faire franchir la douane.
Qui sont les autres suspects?
Dimanche à Roissy, les deux passeurs présumés ont également été interpellés. A Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), une arrestation plus musclée a eu lieu: celle du commanditaire présumé du réseau, blessé par balle alors qu’il tentait d’échapper aux policiers venus l’arrêter. Des proches de ce commanditaire et des deux policiers, dont leurs femmes et maîtresses, ont aussi été placés en garde à vue. Ainsi que, mentionne Le Parisien, «le neveu d’une star des nuits parisiennes». En tout dix personnes ont été placées en garde à vue dimanche, à Nanterre et à Versailles.
Comment va progresser l’enquête?
L’enquête avait été ouverte en décembre 2012, six mois après la mise en cause de douaniers de Roissy dans une affaire de vol d'argent liquide dans des valises de trafiquants, et confiée à l’Octris. Elle porte sur un vaste trafic de drogue entre Paris et Punta Cana, et a donné lieu à de multiples filatures et écoutes téléphoniques au cours des derniers mois. «D’autres arrestations sont à prévoir», signale une source proche du dossier citée par Le Parisien. Le quotidien croit d’ailleurs savoir que l’enquête pourrait «se déplacer en province». Les gardes à vue commencées ce dimanche peuvent durer jusqu’à quatre jours.