Deux policiers soupçonnés d'avoir aidé des trafiquants de drogue arrêtés à Roissy
FAITS DIVERS•Les deux hommes sont membres de la police aux frontières...N.Beu. avec AFP
Deux fonctionnaires de la police aux frontières (PAF), soupçonnés d'avoir facilité le passage de trafiquants de drogue, ont été interpellés dimanche à l'aéroport de Roissy, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Les deux policiers ont été interpellés en fin de matinée, dans le cadre d'une commission rogatoire délivrée par un juge d'instruction parisien, alors qu'ils contrôlaient des passagers en provenance de République dominicaine. Ils sont soupçonnés d'avoir fermé les yeux sur le passage de valises contenant de la cocaïne, transportées par des mules, a précisé la source proche de l'enquête.
Une dizaine d’interpellés en tout
Selon France 3, qui a révélé l'information, les deux fonctionnaires ont été arrêtés en possession de deux valises qu'ils venaient de récupérer, contenant chacune 20 kilos de cocaïne. D'après la source proche de l'enquête, leur interpellation s'inscrit dans un coup de filet plus vaste, dans le cadre duquel une dizaine de personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue. Parmi les personnes interpellées figure notamment le commanditaire présumé du trafic, interpellé dans les Hauts-de-Seine, selon France 3.
Lors de l'opération, l'un des suspects interpellés a été blessé par balle, à Saint-Cloud, a précisé cette source, qui n'était pas en mesure dimanche soir de préciser l'état de gravité des blessures.
Les policiers allaient chercher les passeurs sur le tarmac de l’aéroport
L'enquête, confiée à l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Octris), avait débuté en décembre 2012, et a donné lieu à de multiples filatures et écoutes téléphoniques au cours des derniers mois. Le rôle des policiers, dans ce trafic, pourrait avoir été crucial. Ils allaient chercher les passeurs « sur le tarmac de l'aéroport et en voiture sérigraphiée», en uniforme, «et leur faisaient franchir la douane», a raconté la source proche de l'affaire.
Plusieurs affaires de drogue ont mis en cause des policiers depuis une quinzaine d'années. A Roissy, ce sont sept douaniers qui avaient été mis en cause en juin 2012. Soupçonnés d'avoir volé de l'argent liquide par millions dans les valises de trafiquants de drogue, durant plus de 20 ans, ils ont été mis en examen pour vol en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs, et attendent toujours un éventuel procès.