Les immanquables du jour: BCE prend une (mauvaise?) décision historique, un «footballeur masqué» et le gaspillage alimentaire...
ACTU•Le meilleur et le pire de l'actu de ce jeudi 22 janvier...Pierre Koetschet
Encore une grosse journée d'actu. Si vous n'avez pas tout suivi, pas d'angoisse, on récapitule.
Le papier à ne pas manquer: Décision historique de la BCE: «Ce n'est pas la bonne solution»
Elle l’a donc fait. Pour la première fois de son histoire, la Banque centrale européenne (BCE) a lancé ce jeudi un vaste programme de rachat d’actifs et notamment de dettes publiques. Et elle s’est montrée très agressive, puisqu’elle mettra 60 milliards d'euros chaque mois sur la table et ce, jusqu'en septembre 2016. 20 Minutes fait le point par ici avec Nathalie Janson, enseignant-chercheur à Neoma Business School.
Le papier le plus lu du jour: Sexe, salaires, secrets de vestiaires… Ce que le «footballeur masqué» balance sur le foot français
Il y a bien sûr la grande traque pour trouver l’identité de son auteur. Mais il y a aussi et surtout ce que raconte le livre. Jeudi sort «Je suis le footballeur masqué»: une plongée à la fois anonyme, trash et instructive dans la vie d’un joueur de foot professionnel. Très loin des contes de fée et des rêves de gosse, le livre vous donnera une petite idée des combines plus ou moins avouables du petit monde du foot. A lire ici.
Le papier le plus partagé du jour: Gaspillage alimentaire: Les enseignes bientôt obligées de donner leurs invendus?
«Y’a pas de raison que les pauvres bouffent de la merde!», gronde Corinne Masiero dans le film Discount sorti mercredi sur grand écran. Dans cette comédie sociale, des salariés d’une grande surface, sur le point de se faire licencier, montent un magasin officieux avec les invendus à prix modiques. L’occasion de mettre les pieds dans le plat sur un sujet d’actualité: la destruction des invendus des grandes surfaces. Vont-elles y être obligées? Eléments de réponse par ici.