VOTRE AVIS5 propositions pour faire vivre les valeurs républicaines à l'école

5 propositions d’internautes pour faire vivre les valeurs républicaines à l'école

VOTRE AVISLes internautes ont plein d'idées pour renforcer le sentiment d'appartenance des jeunes à la France...
Cédric Garrofé

Cédric Garrofé

Alors que des minutes de silence en hommage aux victimes des attentats ont été perturbées par des élèves, la ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem va annoncer jeudi des mesures pour renforcer la présence des «rites républicains» à l’école.

Et du retour de l'uniforme, à l'apprentissage de la Marseillaise, chacun y va déjà de sa proposition. Les internautes ont été nombreux à adresser les leurs à 20 Minutes, qui vous dévoile ci-dessous les cinq plus originales.

>> Les 4 idées controversées des politiques pour renforcer l’esprit républicain à l’école

1 – La philo dès le plus jeune âge


Sartre bientôt à la place de Dora l'exploratrice dans le cœur des tout-petits? Des internautes proposent en effet d'instaurer la philosophie dès l'école. Une discipline capable de favoriser l'«approfondissement de l'enseignement des valeurs républicaines», et qui serait vecteur de la «bonne compréhension de la laïcité entre les élèves» réagit l'internaute Pineau. «La philo peut réellement permettre d'ouvrir l'esprit des plus jeunes, de voir le monde différemment» ajoute Edith.

2 - Ouvrir l'école à des intervenants extérieurs


Et si l'école devenait plus que jamais un lieu de rencontres et d'échanges entre les générations? Ce souhait est notamment exprimé par Nicolas, qui estime que «faire appel à des anciens qui ont participé à un événement marquant de l'histoire, comme une guerre, est toujours utile pour éviter que celui-ci se répète, alors qu'inviter des actifs peut aider les jeunes à se trouver une vocation». Une proposition appuyée par FrenchFrog, qui rappelle que les «témoins directs d'événements sont toujours les plus à mêmes de transmettre les moments forts qu'ils ont vécus».

3 - Des visites scolaires des monuments nationaux


Les classes vertes ou de neige c'est bien. Mais pourquoi ne pas aussi organiser plus régulièrement des visites éducatives des monuments nationaux? C'est en tout cas la question que se posent de nombreux internautes, séduits à l'idée d'exploiter le patrimoine national pour mieux faire comprendre l'histoire de France, qui a un rôle important dans la diffusion des valeurs républicaines. «Nous pourrions d'ailleurs faire ces visites lors des jours fériés de commémoration, comme le 8 mai ou le 11 novembre» propose Edith.

4 - Apprendre les bases de la politesse


«En tant qu'infirmière, je vois de moins en moins de gens polis! C'est pourtant la base du bien vivre ensemble et cela formalise le respect de l'autre. Donc je pense qu'il ne faut pas hésiter à apprendre les bonnes manières aux jeunes. Cela passe par dire "Bonjour", "Merci" ou "S'il vous plaît"» réagit Mathilde. Une idée qui risque de relancer l'éternel débat: «L'école sert-elle à enseigner ou à éduquer?»

5 - Responsabiliser les jeunes


Pour donner de la confiance et cerner les attentes des jeunes, Claire propose de les responsabiliser plus. «Cette idée est appliquée avec succès chez les scouts, dont les membres doivent régulièrement apporter leur aide aux gens et aux animaux. Pourquoi ne pas l'importer à l'école? A tour de rôle, les collègiens pourraient ranger les chaises, enlever les chewing-gums collés sous les tables...» décrit l'internaute, qui y voit une belle démarche pour apprendre la «compassion».

>> Que pensez-vous de ces propositions? Quelles sont les vôtres? Continuez de réagir dans les commentaires ci-dessous…