Routiers en grève: «Il faut multiplier les barrages partout»
SOCIAL•Les négociations reprennent ce mardi matin...Les négociations salariales reprennent ce mardi dans le transport de marchandises, sous la pression des routiers qui mènent une grève reconductible depuis dimanche, déterminés à lutter contre «la smicardisation rampante» de la profession.
Organisations syndicales et patronales se retrouvent à 9h30 au siège de la Direction générale du Travail, à Paris (15e), pour une nouvelle séance de négociation annuelle obligatoire (NAO), un mois et demi après la dernière, qui avait échoué.
Perturbations à prévoir
Lundi, l'intersyndicale a multiplié les barrages filtrants et les blocages de sites industriels, dépôts pétroliers, centrales d'achat et centres routiers. La mobilisation, qui a surpris ses organisateurs par son ampleur, s'est traduite par d'importantes perturbations sur les routes aux abords de Rennes, Bordeaux et surtout Caen.
De nouvelles actions devaient être entreprises en région parisienne, à Lyon et éventuellement à Angers, a-t-on appris de sources syndicales.
«Il faut créer les conditions pour durcir le mouvement parce qu'on entre dans le dur de la négociation», déclarait lundi soir le patron de la CGT Transports, Jérôme Vérité, qui compte «multiplier les barrages partout».