Les immanquables du jour: Une fresque polémique, la laïcité à la française et le coup de cœur de Jamel Debbouze
ACTU•Le meilleur et le pire de ce 19 janvier...Pierre Koetschet
Vous avez décroché de l'actu aujourd'hui? Pas eu le temps de vous pencher sur votre ordi ou votre téléphone depuis votre lecture de 20 Minutes ce matin? Pas de problème. Nous sommes là pour vous.
L'info du jour: Une Française enlevée dans la capitale de Centrafrique
Une Française de 67 ans a été enlevée ce lundi à Bangui, en République centrafricaine, selon RTL. Une information confirmée par le Quai d'Orsay, qui tentait de ne pas la rendre publique pour éviter de parasiter les pourparlers en cours pour tenter de la récupérer saine et sauve.
Le papier le plus lu du jour: La fresque polémique contre la loi santé au CHU de Clermont-Ferrand va être effacée
Ils pensaient probablement faire de l’humour, mais ils se sont surtout attiré les foudres d’une partie de l’opinion publique. Pour dénoncer la loi santé de Marisol Touraine, des médecins ont affiché dans la salle de l'internat du CHU de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) une fresque représentant une Wonder Woman violée par plusieurs superhéros avec des dialogues salaces et violents tels que: « Tiens, la loi santé », « Prends-la bien profond ». Une fresque qui fait polémique. Pour aller plus loin, Patrice Josset, professeur d’histoire de la médecine, explique la tradition des fresques dans les salles de garde des internes. Pour lui, « cette polémique à côté de la plaque, qui est le fruit de l’ignorance, est surtout révélatrice de l’époque actuelle, où l’on assiste à un retour de la pudibonderie ».
Le papier le plus partagé du jour: «La France, c’est ma mère, on touche pas à ma mère», réagit Jamel Debbouze
Il avait cosigné une tribune dans Le Monde le 10 janvier, sous le titre «Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait?», trois jours après les attentats qui ont fait 17 morts à Paris et à Montrouge. Dimanche, Jamel Debbouze a donné dans l’émission Sept à Huit, sur TF1, sa vision de la France: « Je suis français, musulman, artiste, je suis né à Barbès et j’ai grandi à Trappes, je suis le père de deux enfants, marié à une chrétienne journaliste, très très belle, et pour moi ça, c’est la France. » A voir en vidéo par ici.
Le papier à ne pas manquer du jour: La laïcité «à la française», une exception qui suscite l’incompréhension
Elle est inscrite dans la Constitution, gravée dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, fondée sur la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905: la laïcité est solidement ancrée dans le droit français. Et pourtant, cette notion complexe est mal comprise à l'étranger, voire en France. Petites explications.