Marche républicaine: «Le crayon guidant le peuple» affiché en géant au centre Pompidou
HOMMAGE•La photographie emblématique a déjà fait le tour du monde...T.L.G.
Le Centre Pompidou rend hommage à la marche républicaine du 11 janvier dernier. Le centre culturel a déployé sur sa façade une immense bâche de 13 mètres sur 8, ce samedi vers 10 heures. Sur celle-ci est imprimée la photographie de Stéphane Mahé, emblématique du rassemblement en hommage aux victimes des attentats terroristes qui ont touché la France.
>> A lire: Comment deux photos sont devenues emblématiques de la marche républicaine
« La photo de @stephanemahe est déployée sur la façade du @centrepompidou pic.twitter.com/Qv7WEox5ze — CentrePompidou (@centrepompidou) January 17, 2015 »
Surnommé «Le crayon guidant le peuple», ce cliché a été repris des milliers de fois sur les réseaux sociaux et figurait en une de nombreux quotidiens étrangers en début de semaine. «Sous l’impulsion de la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, j’ai souhaité faire vivre l’esprit de la marche du 11 janvier 2015 en “publiant” de façon monumentale sur la façade du Centre Pompidou une image forte de cette journée historique», indique Alain Seban, président du Centre Pompidou dans un communiqué.
« Le 11 janvier 2015 s'affiche au @centrepompidou pic.twitter.com/T7bTdlp9WV — Jean-François Guyot (@JFGuyot) January 17, 2015 »
«Nous avons choisi une photographie de Stéphane Mahé, un reporter de l’agence Reuters. Cette image, très picturale, qui rappelle quelques icônes républicaines de l’histoire de l’art, m’a paru vivante, vibrante. Elle dépasse tous les messages et illustre l’élan magnifique dont nous avons été à la fois les acteurs et les témoins», conclut-il.