Terminé
Attaques terroristes à Paris: Al-Qaida au Yémen revendique l'attentat... «Charlie Hebdo vit et vivra»...
LIVE•Revivez tous les événements de la journée sur «20 Minutes»...M.P et A.Ch.
Les événements à retenir ce mercredi:
- Une semaine après la sanglante attaque, Charlie Hebdo est revenu dans les kiosques ce mercredi. Avant 10 heures, près d'un million du nouveau numéro du journal satirique était déjà épuisé dans les 27.000 points de vente de presse. La pénurie a donné lieu parfois à des scènes d’hystérie collective.
- Certains ont ainsi vu le moment propice pour revendre des exemplaires sur le site Ebay. Mais le journal sera finalement imprimé à 5 millions d'exemplaires - en plus d'une version numérique jeudi - rapportant à Charlie Hebdo, s'il est intégralement écoulé, environ 8 millions d'euros.
- Dans une vidéo diffusée, ce matin sur un site islamiste, Nasser Ben Ali al-Anassi, l'un des cadres d'Al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa) revendique les attentats commis en France par les frères Kouachi. «Une vengeance qui apaise les cœurs», assure-t-il. Décryptage par ici.
- Une nouvelle vidéo a fait son apparition sur le Web. Dévoilée par la chaîne britannique Sky News, elle donne à voir les frères Kouachi dans la rue, quelques instants après la tuerie qui a coûté la vie à douze personnes dans les locaux du journal satirique. A (re)voir par ici, alors qu'un quatrième homme - un complice d'Amedy Coulibaly - a été identifié par les enquêteurs.
- Placé en garde à vue ce matin, Dieudonné sera jugé en correctionnelle pour «apologie du terrorisme», après avoir écrit sur Facebook qu'il se sentait «Charlie Coulibaly», en référence à l'un des auteurs des attentats meurtriers.
21h00
C'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivis.
20h30
Le Sénégal interdit la diffusion de Charlie Hebdo et Libération de mercredi Le Sénégal a interdit mercredi la diffusion «par tout moyen» de l'édition du jour de l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo et du quotidien français Libération qui publient une caricature du prophète Mahomet en Une.
20h16
«Charlie Hebdo vit et vivra», annonce François Hollande «Charlie Hebdo était menacé depuis longtemps faute de lecteurs ; aujourd'hui il revit», a ajouté le chef de l'Etat lors de cette inauguration une semaine après l'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire satirique. «On peut assassiner des hommes, des femmes, on ne tue jamais leurs idées, au contraire», a-t-il souligné
20h15
Charlie Hebdo, déjà 130.000 exemplaires commandés à l'international 130.000 exemplaires de Charlie Hebdo devaient arriver d'ici jeudi dans une trentaine de pays et dans les Dom-Tom, a indiqué son distributeur MLP (Messageries lyonnaises de presse), qui vise au total 300.000 commandes à l'étranger, en plus des quelque 4,7 millions distribués en France.
19h17
Ventes, dons: Plus de 10 millions d'euros pour Charlie Hebdo En cumulant ventes, abonnements, dons et aide publique, Charlie Hebdo pourrait recueillir plus d'une dizaine de millions d'euros après l'attentat, une manne pour ce petit magazine qui fin décembre ne savait plus comment payer ses salariés. Imprimé à 5 millions d'exemplaires, vendus 3 euros pièce, le numéro de mercredi, s'il est intégralement écoulé, lui rapportera environ 8 millions d'euros. Le journal touchera en effet la totalité des recettes pour le premier million d'exemplaires (soit 3 millions d'euros), dans le cadre d'une grande opération de solidarité. «Charlie Hebdo» a désormais plus de 120.000 abonnés. Lire l'article
18h47
Apologie du terrorisme: Relaxe d'un Grenoblois pour des propos tenus dans une entreprise Un Grenoblois de 32 ans, poursuivi pour apologie d'actes de terrorisme pour avoir approuvé l'attentat contre Charlie Hebdo , a été relaxé mercredi par le tribunal correctionnel qui a estimé que ses propos tenus au sein d'une entreprise, n'étaient pas publics. Le prévenu de nationalité algérienne, établi depuis plus de 30 ans en France, a néanmoins été condamné à 6 mois de prison ferme pour port d'arme et menace de mort.
18h42
Dans un communiqué, l’Observatoire de la laïcité, appelle à une accélération de la «mise en œuvre de ses précédents avis» Ainsi, l’Observatoire de la laïcité préconise, notamment, la diffusion dans l’ensemble des administrations du rappel à la loi à propos de la laïcité et du fait religieux. Le recrutement, à côté des aumôniers des autres religions, d’aumôniers musulmans en milieu carcéral, l’augmentation de leurs moyens et l’instauration de «conseillers humanistes». Ou encore, le très large développement du service civique.
18h38
Selon M6, Amédy Coulibaly aurait accompagné Hayat Boumeddiene à Madrid le 1er janvier Amédy Coulibaly aurait amené sa compagne Hayat Boumeddiene à Madrid le 1er janvier dernier dans un véhicule qu’il avait préalablement acheté. Il serait resté à Madrid avec sa compagne jusqu’au 2 janvier avant de reprendre la route pour la France, relève M6, d'après une source proche de l'enquête. La jeune serait, elle, partie le lendemain à Istambul. L'homme a-t-il vu quelqu’un dans la capitale espagnole? Sur cette question, les autorités françaises se sont rapprochées de leurs homologues espagnols, mentionne le site Internet.
18h20
«Papa, t’es là ? Tu m’entends ? Si t’es là, fais-moi signe... Envoie-moi un dessin» La lettre de la fille de Wolinski à lire sur Elle.fr Lettre d'Elsa #Wolinski à son père :"J’ai peur que t’aies eu peur,j’ai peur que t’aies eu mal" http://t.co/2umGbPYM9q pic.twitter.com/Yko4R6jSGc — ELLE (@ELLEfrance) January 14, 2015
18h14
Dans le Pas-de-Calais, 3.600 exemplaires de Charlie Hebdo ont disparu Une palette dans laquelle se trouvaient pas moins de 3.600 exemplaires de Charlie Hebdo destinés aux habitants d'une partie du Pas-de-Calais, a disparu mercredi, a-t-on appris auprès des messageries lyonnaises de presse (MLP). «A priori, nous avons livré une palette complète», a indiqué MLP, selon qui la palette était «entièrement filmée» lors de son arrivée dans l'entreprise dépositaire qui, dans le cas contraire, aurait «légitimement et normalement» pu la refuser mais l'a acceptée.
18h00
Charlie Hebdo sera imprimé à 5 370 000 exemplaires et passe de 10.000 à 120.000 abonnés Exclu @strategies1 : Charlie hebdo sera imprimé à 5 370 000 ex. cette semaine, et passe de 10 000 à 120 000 abonnés http://t.co/1f9Wezyuqg — Strategies (@strategies1) January 14, 2015
17h52
Le parquet de Senlis ouvre une enquête sur des menaces proférées par des lycéens Une enquête a été ouverte mercredi au parquet de Senlis (Oise) concernant des menaces en lien avec l'attentat contre Charlie Hebdo proférées par des lycéens, a indiqué le parquet. L'ouverture de cette enquête fait suite à la publication d'un article dans le quotidien Le Parisien daté de mercredi faisant état d'une agression physique et d'insultes de la part d'élèves du lycée professionnel Amyot d'Inville contre des jeunes scolarisés dans l'établissement voisin, le lycée général Hugues Capet. Des jeunes auraient en fin de semaine dernière crié qu'ils allaient «continuer à buter du Charlie Hebdo» en direction d'élèves du lycée Hugues Capet, selon un lycéen cité par le Parisien. Lundi, un lycéen a été frappé par le même groupe de lycéens qui attendaient à la sortie de son établissement. Les insultes «n'étaient pas de façon ostentatoire, (...) la majorité des élèves des deux établissements ne font pas cet amalgame entre l'attentat et ces agressions», a insisté la proviseure du lycée Amyot d'Inville. Les lycéens concernés ont été convoqués devant un conseil de discipline. «Le procureur de la République de Senlis indique qu'une enquête a été ouverte afin de vérifier ces informations, et, si elles étaient avérées, d'identifier et entendre les auteurs de ces agissements», a annoncé le parquet dans un communiqué
17h40
Une fresque «Tous Charlie» vandalisée à Nice Une fresque réalisée par deux street-artistes niçois place Garibaldi, à Nice, au lendemain de l'attentat contre Charlie-Hebdo, a été vandalisée dans la nuit de mardi à mercredi. Cette fresque peinte sur cellophane, d'une dimension de trois mètres sur deux, représentait d'un côté un portrait de Gandhi accompagné de l'une de ses pensées, «un oeil pour un oeil et le monde entier finira aveugle», et de l'autre les douze victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. Une autre oeuvre, sur la même place, a été épargnée. Ces deux fresques étaient disposées à quelques mètres de l'«Espace Charlie», un lieu de recueillement inauguré samedi sur cette place de Nice par l'association pour la démocratie à Nice (ADN) et où de nombreuses personnes viennent déposer des fleurs ou allumer des bougies. «C'est désolant mais en même temps pas très étonnant», a déclaré Teresa Maffeis, responsable de l'ADN, à l'origine de la création de cet «Espace Charlie». «Maintenant, j'en appelle aux autorités pour que la surveillance soit renforcée autour de cet espace. Pour l'instant, ce ne sont que des dégâts matériels, il ne faudrait pas que cela finisse mal», a-t-elle ajouté.
17h17
Une veillée ce dimanche avant lenterrement lundi en Martinique de la jeune policière tuée Les obsèques de Clarissa Jean-Philippe, la jeune policière municipale assassinée par Amédy Coulibaly jeudi dernier à Montrouge (Hauts-de-Seine), se tiendront dimanche et lundi en Martinique. «Le corps de la jeune femme arrivera vendredi en Martinique. La veillée funèbre aura lieu dimanche soir à Sainte-Marie et son enterrement lundi après-midi» dans cette commune qui l'a vue grandir. Les veillées funèbres sont «systématiques» dans les Antilles, a rappelé le directeur de cabinet de Serge Letchimy, président de la Région Martinique, qui est en contact direct avec la famille de la jeune femme, morte à l'âge de 26 ans. «Il y aura du monde» à ses obsèques, a-t-il assuré. La ministre des Outre-mer Georges Pau-Langevin se rendra dimanche en Martinique pour assister aux obsèques de Clarissa, a-t-on appris auprès de son entourage.
16h53
Des armes utilisées par les terroristes auraient été achetées en Belgique Une partie des armes utilisées par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly dans les attaques de Paris ont été achetées en Belgique, ont affirmé mercredi plusieurs médias belges. «La kalachnikov et le lance-roquettes utilisés par les frères Kouachi ont été achetés par Coulibaly aux alentours de la gare du Midi, à Bruxelles, pour moins de 5.000 euros», écrit le journal La Dernière Heure, citant «de très bonnes sources». Le quotidien populaire ajoute que «le fusil mitrailleur de type Scorpio que possédait Amedy Coulibaly lors de la prise d'otage de la porte de Vincennes vient de Bruxelles», selon les mêmes sources. Interrogé par l'AFP, un porte-parole du parquet fédéral belge, chargé des questions de terrorisme, n'était pas en mesure de commenter ces informations dans l'immédiat.
16h47
Cérémonie d'hommage à Tignous ce jeudi à Montreuil Une cérémonie d'hommage au dessinateur Tignous, tué dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier, aura lieu jeudi à 12h30 à l'Hôtel de ville de Montreuil en présence de Christiane Taubira, la ministre de la Justice. La cérémonie se prolongera au cimetière du Père Lachaise, à Paris, à 15h30.
16h45
Que ceux qui n'ont pas eu leur Charlie Hebdo se consolent... Une version numérique sera disponible en ligne jeudi.
16h44
Les funérailles de Wolinski auront lieu ce jeudi à Paris Les funérailles du dessinateur Wolinski, tué dans la fusillade qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo il y a une semaine, auront lieu jeudi à Paris dans la plus stricte intimité. Pour Wolinski, une crémation est prévue au cimetière du Père-Lachaise. Elle sera suivie de l'inhumation au cimetière du Montparnasse, selon les mêmes sources.
16h32
Le rythme de réduction des effectifs dans les Armées doit «être revu et adapté» Lors des voeux aux Armées, François Hollande a annoncé que le rythme de réduction des effectifs dans les Armées serait «revu et adapté» compte tenu de la «situation exceptionnelle» créée par les récents attentats. «Je demande au ministre de la Défense (Jean-Yves Le Drian) de me faire des propositions d'ici la fin de la semaine, en tenant compte évidemment des nécessités budgétaires», a ajouté le chef de l'Etat. Il tiendra un Conseil de Défense sur cette question des effectifs mercredi et «prendra aussitôt la décision». Il a également déclaré «continuer de regretter» que la communauté internationale n'ait pas agi «en temps voulu» en Syrie. «Nous devons soutenir ceux qui se battent en première ligne contre le djihadisme», a déclaré le Président de la république. Grâce au porte-avions Charles de Gaulle, «nous pourrons mener des opérations en Irak avec encore plus d'intensité», a ajouté François Hollande.
15h50