Attaques terroristes à Paris: Djamel Beghal a-t-il pu jouer un rôle?
TERRORISME•Portrait d'un islamiste radical qui connaissait les frères Kouachi et Amedy Coulibaly...J.L.M. avec AFP
Les enquêteurs avancent dans l'enquête sur les attentats qui ont tué 17 personnes à Paris la semaine dernière. Dans ce cadre, des noms bien connus reviennent dans l'enquête. C'est le cas de celui de Djamel Beghal. 20 Minutes revient sur le parcours, les condamnations et les liens de cet homme avec Cherif Kouachi et Amedy Coulibaly.
Qui est Djamel Beghal?
Âgé de 49 ans, Djamel Beghal est une figure de l'islam radical français. Né en Algérie et arrivé à 21 ans en France, il part s'installer en Angleterre et part en Afghanistan durant l'année 2000. Arrêté en juillet 2001 aux Emirats arabes unis, il était alors recherché pour sa participation supposée à un attentat contre l'ambassade des Etats-Unis à Paris.
Reconnu coupable, d'avoir créé en 2001 une association de malfaiteurs à visée terroriste pour s'attaquer aux intérêts américains en France, Beghal est condamné à 10 ans de prison en 2005. Il en sort en 2009 et est assigné à résidence dans un hôtel à Murat (Cantal).
Ensuite impliqué dans un projet d'évasion d'un des auteurs de la vague d'attentats islamistes de 1995 en France, Djamel Beghal est condamné en 2010 à 10 ans de prison. Il est actuellement détenu à la prison de Rennes.
Quels liens avec les frères Kouachi et Coulibaly?
Chérif Kouachi est passé par la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) en 2005-2006. Lors de cette détention, il fait la connaissance de Djamel Beghal qui devient très vite son mentor, comme l'explique Le Monde. Amedy Coulibaly, alors lui aussi détenu dans la même maison d'arrêt, va se rapprocher de C. Kouachi et de Beghal.
En 2010, la Sous-direction anti-terroriste (Sdat) photographie Chérif Kouachi et Beghal dans le Cantal, où ce dernier est assigné à résidence. Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly avaient aussi été repérés ensemble la même année alors qu'ils rendaient visite à Djamel Beghal.
Quelle implication dans les attentats terroristes de ces derniers jours?
On sait seulement à ce stade des investigations que Djamel Beghal a été entendu par les enquêteurs. «Il m'a dit n'avoir rien à voir ni de près ni de loin avec les événements en cours», a déclaré vendredi dernier son avocat Me Bérenger Tourné, qui a eu par téléphone son client incarcéré à Rennes.