PARTICIPEZMarche Républicaine: Et maintenant, on fait quoi?

Marche Républicaine: Et maintenant, on fait quoi?

PARTICIPEZC'est vous qui avez défilé. A vous de nous dire comment vous voyez la suite...
Christine Laemmel

C.L.

Pas loin de quatre millions de Français dans la rue. Le nombre est phénoménal. La mobilisation historique. Les commentateurs sont unanimes: il y aura un avant et un après attentats. Le dimanche 11 janvier et ses marches républicaines faisant la nique au macabre mercredi 7 janvier, début des événements et jour de la tuerie à la rédaction de Charlie Hebdo. Si ce jour doit marquer une rupture, quel sens lui donner?

Laïcité, refus des amalgames et République étaient au cœur des rassemblements. Comment prolonger cet élan civique? Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation, réunit ce lundi profs et parents pour réfléchir à un nouveau moyen de «faire vivre les valeurs de Liberté, Egalité Fraternité». Un contributeur des Echos réclame lui la mise en place d'un nouveau service civique européen.

Un Patriot Act à la française?

Au même moment, les clameurs de «liberté» ne sont même pas complètement dissipées que déjà des voix s'élèvent pour la restreindre. Et si on décidait d'un Patriot Act à la française? propose Valérie Pécresse, député UMP. Alors que la page Facebook du FN a gagné 300% de fans la semaine dernière, et si Marine le Pen dominait définitivement les sondages?

>> PARTICIPEZ - Quels seront les lendemains des marches républicaines? Quelles suites en attendez-vous? Quelles décisions doivent prendre les pouvoirs politiques? Quel comportement espérez-vous de la part des citoyens? Vous pensez à une action concrète? On attend vos suggestions dans les commentaires ou à [email protected].