Terminé
Charlie Hebdo: Revivez la journée du lundi 12 janvier 2015
LIVE•Revivez tous les événements liés aux attentats de la semaine dernière sur «20minutes.fr»...V.V., A.Ch. et N.Beu.
Les événements à retenir ce lundi:
- Après des propos tenus sur sa page Facebook, Dieudonné fait l'objet d'une enquête du parquet pour apologie du terrorisme. Il a répondu au gouvernement.
- Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, s'est recueilli devant l'hypermarché casher de Vincennes où a eu lieu la prise d'otages de vendredi.
- Parallèlement, l'enquête s'accélère, notamment avec la découverte de la planque d'Amedy Coulibaly, qui a tué quatre otages dans l'épicerie casher de la porte de Vincennes. Selon LCI, Farid Benyettou, soupçonné d'avoir radicalisé les frères Kouachi dans la filière des Buttes Chaumont, se serait rendu à la police.
- Au lendemain d'un défilé historique, le Conseil français du culte musulman a déploré ce lundi une cinquantaine d'actes anti-islam depuis l'attaque de «Charlie Hebdo» et une rixe a éclaté dans un lycée de Châteauroux après un message sur la laïcité posté sur Facebook par un lycéen.
- Washington a exprimé des regrets de ne pas avoir envoyé de personnalité de plus haut niveau à la marche de dimanche. Seule l'ambassadrice américaine à Paris était présente.
23h20
C'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivis.
23h
Tignous inhumé jeudi au Père-Lachaise Le dessinateur Tignous sera inhumé jeudi après-midi, au cimetière parisien du Père-Lachaise, a annoncé la mairie de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, où il habitait.
22h36
Mahomet à la Une de «Charlie» Selon l'AFP, Mahomet sera représenté à la une du prochain «Charlie Hebdo», qui paraît mercredi, tenant une pancarte «Je suis Charlie». Une larme à l'oeil, le prophète est dessiné par Luz, sous le titre «Tout est pardonné».
22h30
Le récit de Lilian, qui est resté sous un évier pendant la longue prise d'otage de Dammartin Lilian Lepère, le graphiste de 26 ans de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), a raconté son épreuve, lundi au journal télévisé de France 2. l'homme est resté huit heures et demie sans bouger, vendredi, caché dans un meuble étroit sous un évier, alors que les frères Kouachi étaient retranchés dans l'entreprise. ?start=2
22h
Farid Benyettou condamne les attentats Dans un document exclusif iTélé, Farid Benyettou, ancien mentor de la filière des Buttes-Chaumont, condamne les attentats de Paris. Il dit avoir rencontré Chérif Kouachi «il y a deux mois» et affirme qu'il n'y avait rien qui pouvait laisser présager d'un passage à l'acte. Il raconte également avoir discuté des assassinats commis par Mohamed Merah avec Chérif Kouachi et s'être prononcé contre le meurtre d'enfants et de militaires.
21h30
Manuel Valls a assuré lundi soir «ses compatriotes musulmans de son soutien» « Des mosquées ont subi des dégradations. Je veux assurer nos compatriotes musulmans de mon soutien, a écrit lundi soir le Premier ministre, Manuel Valls, sur son compte Twitter. Chaque Français doit être protégé. » Des mosquées ont subi des dégradations. Je veux assurer nos compatriotes musulmans de mon soutien. Chaque Français doit être protégé. — Manuel Valls (@manuelvalls) January 12, 2015 Plus d'une cinquantaine d'actes antimusulmans ont été relevés en France depuis l'attentat djihadiste contre Charlie Hebdo mercredi, a annoncé lundi à l'AFP l'Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui appelle l'État à « renforcer la surveillance ».
20h51
Ségolène Royal en Israël demain La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, représentera la France aux funérailles en Israël des quatre victimes de l'attaque contre l'Hyper Cacher de Paris, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques. Elle sera mardi à Jérusalem à la demande du président de la République, François Hollande, selon la même source. Ségolène Royal lira un message au nom de la France au cours de la cérémonie, a précisé le ministère de l'Ecologie dans l'agenda de la ministre, rendu public aujourd'hui.
20h47
Al-Qaida menace la France de nouvelles attaques Le groupe islamiste Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a averti la France qu'elle s'exposerait à de nouvelles attaques si elle persistait dans sa politique «hostile à l'islam». Dans un message diffusé sur des sites islamistes, Aqmi salue aussi «les trois cavaliers de l'islam héros de la bataille de Paris», en référence aux auteurs des attentats ayant secoué la capitale française.
20h37
Une manif anti-«islamisation de l'Europe» interdite Le préfet du Morbihan a interdit par arrêté une manifestation appelée pour mardi à Vannes par un collectif baptisé «luttons unis contre l'islamisation de l'Europe» (Lucide Breizh), en raison du «risque fort de trouble à l'ordre public». L'appel à ce rassemblement, «Bretons contre l'islamisme» prévu à 20h sur le port de plaisance de Vannes, a été lancé sur Facebook par ce groupe qui affirme vouloir lutter contre «l'islamisation de l'Europe». Selon l'arrêté rendu public par la préfecture, cette manifestation «n'a fait l'objet d'aucune déclaration» et l'appel «ne permet pas d'identifier le nom des orrganisateurs».
20h34
Le PC veut faire passer «l'amendement Charb» Pierre Laurent, secrétaire national du parti communiste (PCF) a «fait le serment» lundi de «faire l'amendement Charb» lors d'une cérémonie de voeux transformée en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo. «Ils ont voulu tuer la liberté de la presse, répondons par la liberté de la presse», a déclaré Pierre Laurent. Le groupe communiste a déposé lundi après-midi un amendement au texte de loi sur la presse adopté en décembre par l'Assemblée et qui revient au Sénat. Il s'agit de faciliter le financement par souscription des journaux. Cette disposition était «une demande de Charb et Charlie Hebdo» faite début décembre, a expliqué Pierre Laurent. «J'en fais le serment, nous ferons adopter l'amendement Charb!», a-t-il promis.
20h29
Le prix Daniel Pearl pour «Charlie Hebdo» L'édition 2015 du prix Daniel Pearl pour le courage et l'intégrité en journalisme a été décerné à Charlie Hebdo, a indiqué lundi le club de la presse de Los Angeles, en coordination avec la famille du journaliste assassiné en 2002. «Nous sommes profondément honorés. Bien entendu, nous allons l'accepter», a réagi Gerard Biard, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo. «Aucun acte de terrorisme ne peut arrêter la liberté d'expression. Donner le prix Daniel Pearl à Charlie Hebdo est un message fort en ce sens», a commenté le président du Los Angeles Press Club, Robert Kovacik, dans un communiqué affiché sur la page Facebook de l'organisation. Publication by Los Angeles Press Club.
20h19
Un «Charlie» à trois millions Le numéro de Charlie Hebdo de mercredi sera imprimé à trois millions d'exemplaires, au lieu de 1 million initialement prévu, selon les messageries MLP (Messageries lyonnaises de presse), distributeur du journal, qui reçoit des avalanches de commandes de France et de l'étranger. Pour le premier million d'exemplaires, toute la recette ira à Charlie Hebdo, le réseau de distribution ayant accepté de travailler gratuitement. Charlie Hebdo était imprimé jusqu'ici à 60.000 exemplaires et vendu à 30.000.
20h13
Un numéro de «Spirou» en hommage à «Charlie» Un hors-série du journal Spirou auquel plus de 150 dessinateurs ont participé sera mis en vente vendredi en hommage à Charlie Hebdo, afin de défendre «la liberté d'expression, l'un des principes les plus précieux», soulignent les éditions Dupuis. Le plus connu des caricaturistes belges, Pierre Kroll, a notamment fait un dessin pour ce numéro spécial de Spirou dont les bénéfices seront reversés aux familles des victimes. C'est Yoann qui s'est chargé de la couverture. Sous son célèbre costume de groom, Spirou porte un tee-shirt «Je suis Charlie».
20h01
Dieudonné, persona non grata dans plusieurs villes Un air de déjà-vu. Marc Ladreit de Lacharrière, dont le fonds d'investissement contrôle Vega, un exploitant de plusieurs Zénith, a annoncé lundi avoir donné instruction à ses équipes de «ne pas programmer le spectacle de Dieudonné», visé par une enquête pour apologie du terrorisme. «Je suis terriblement outré par le commentaire de Dieudonné sur Facebook "Je me sens Charlie Coulibaly"», a déclaré l'homme d'affaires dans un communiqué. «En conséquence, j'ai demandé à mes équipes de faire le nécessaire, en liaison avec les différentes collectivités concernées, pour ne pas programmer» son spectacle, La Bête immonde, a-t-il ajouté. Le maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a pour sa part annoncé avoir demandé à ses services de prendre un arrêté pour interdire le spectacle de Dieudonné prévu dans sa ville. Quant au maire UMP de Limoges, Emile-Roger Lombertie, il va prendre un arrêté pour interdire le spectacle, prévu en juin dans sa ville, de Dieudonné, a annoncé la mairie dans un communiqué.
19h54
Washington a des regrets La Maison Blanche a regretté de ne pas avoir envoyé un responsable de premier plan à la «marche républicaine» dimanche à Paris, qui a rassemblé plus d'un million de personnes parmi lesquels une cinquantaine de dirigeants. «Nous aurions dû envoyer quelqu'un de plus haut niveau», a admis Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain, répondant à de nombreuses critiques dans la presse américaine sur l'absence du président Barack Obama, de son vice-président ou de l'un de ses ministres lors de ce rassemblement sans précédent.
19h45
Merkel et Hidalgo effacées En Israël, les lecteurs de Hamevasser, journal hassidique israélien, n'ont pas vu Angela Merkel et Anne Hidalgo en tête du cortège des personnalités politiques de la marche de dimanche. Et pour cause: dans son édition du jour, le journal a tout simplement effacé la Chancellière ainsi que la maire de Paris, relève Rue89. Pour Hamewasser, la représentation des femmes est en effet indécente. Un montage, et le tour est joué.
18h47
L’hommage aux trois policiers morts retransmis sur écran géant La préfecture de police de Paris rendra hommage, demain à 11h, à Ahmed Merabet, Clarissa Jean-Philippe et Franck Brinsolaro, les trois policiers morts lors des fusillades de Charlie Hebdo et de Montrouge la semaine dernière. La cérémonie se déroulera dans la cours de la préfecture de police de Paris, 1 rue de Lutèce (4e arrondissement). Le lieu ne pouvant accueillir qu’un nombre limité de personnes, la cérémonie sera diffusée sur écran géant place Louis-Lepine (4e), juste à côté. Si leur présence est encore à confirmer, François Hollande, le président de la République, et Manuel Valls, le Premier ministre, pourraient assister à la cérémonie, indique la préfecture de police de Paris
18h37
Les députés PS saluent la mémoire des victimes Un séminaire des députés socialistes, en présence de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve, a débuté lundi par une minute de silence à la mémoire des 17 personnes tuées dans les attentats de Paris, après une standing ovation, selon des élus présents. L'arrivée du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur dans la salle Colbert de l'Assemblée nationale a suscité une standing ovation, ont relaté sur leurs comptes Twitter les députés Annick Lepetit, Pascal Popelin ou Sébastien Pietrasanta. Puis, le groupe socialiste a marqué, sur proposition de son président Bruno Le Roux, une minute de silence pour «rendre hommage aux victimes de la barbarie», selon la formule d'Hugues Fourage, l'un des porte-parole des députés et un proche de Manuel Valls. Des pancartes noires barrées des formules écrites en blanc «Je suis Charlie» étaient disposées derrière la tribune où étaient assis Claude Bartolone, Manuel Valls, Bruno Le Roux, Bernard Cazeneuve, Jean-Christophe Cambadélis.
18h20
Juppé salue le «sang-froid» de l'exécutif
L'ancien Premier ministre Alain Juppé a salué, lundi, le «sang-froid et la détermination» de l'exécutif dans la gestion de la crise provoquée par une semaine sanglante d'attentats islamistes dans Paris, tout en soulignant l'ampleur de la «tâche qui nous attend» désormais. «Les plus hautes autorités de l'Etat ont fait preuve du sang froid et de la détermination qui convenaient dans la gestion de cette crise», a souligné Juppé, après avoir salué la mémoire des 17 victimes des attentats en les nommant une à une, et les blessés «qui souffrent dans leur chair».