Terminé
Attaque à «Charlie Hebdo»: Revivez les événements du vendredi 9 janvier
TERRORISME•L'après prises d'otages heure par heure...Thibaut Le Gal
Revivez l'assaut des forces d'intervention à Dammartin par ici
Revivez l'assaut des forces d'intervention à Vincennes par ici
Ce qu'il faut retenir de la journée:
1/A Dammartin-sur-Goële, les frères Kouachi sont sortis de l’imprimerie dans laquelle ils étaient retranchés en tirant sur les forces de l’ordre peu avant 17h15. Ils ont été tués par le GIPN. Finalement, l’otage qu’il retenait n’en était pas vraiment un, il s’était caché de l’imprimerie.
2/Amedy Coulibaly, le preneur d’otages de l’épicerie Casher, a été tué dans l’assaut du RAID, donné 10 minutes après celui de Dammartin. Au moins cinq personnes ont été tuées, dont le preneur d’otages. Il reste un doute sur l’identité d’une des personnes tuées, qui pourrait avoir accompagné Amedy Coulibaly.
3/Il est désormais avéré qu’Amedy Coulibaly, le preneur d’otages de Vincennes, est l’homme qui a tué une policière à Montrouge jeudi. Et il est également établi qu’Amedy Coulibaly connaissait très bien les frères Kouachi, les auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo, via la filière irakienne des Buttes-Chaumont.
4/Une personne toujours recherchée. Un avis de recherche a été lancé pour la compagne de Coulibaly, Hayat Boumeddiene, 26 ans, dont le sort n'était pas connu.
5h48
«Vive la France», écrit John Kerry Après le président américain Barack Obama, le secrétaire d'Etat John Kerry s’est rendu à l’ambassade de France à Washington pour signer le livre de condoléances en hommage aux victimes des attentats. «Nos cœurs sont avec vous pour le cauchemar que la France a vécu ces derniers jours», a écrit John Kerry. Il a salué un «fier et grand allié» et un «ami» des Etats-Unis, ajoutant: «Ce que Charlie Hebdo signifie ne sera jamais réduit au silence. L'idée de la liberté d'expression est trop puissante. Vive la France».
2h27
L'Australie exprime sa solidarité avec la France Le Premier ministre Tony Abbott a exprimé samedi au président François Hollande la solidarité de l'Australie avec la France après les attentats meurtriers. «Le Premier ministre a déclaré, au nom du gouvernement et du peuple australiens, que notre nation déplore profondément toutes les victimes» et que «l'Australie apporte sa solidarité, son amitié et sa sympathie au gouvernement et au peuple français en ce moment difficile».
2h16
Le hashtag #JeSuisCharlie dépasse les 5 millions de tweets Le slogan #JeSuisCharlie a été utilisé dans plus de 5 millions de tweets dans le monde, a annoncé vendredi Twitter France. La barre symbolique des 5 millions de tweets a été franchie peu après la mort des deux auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo et celle d'Amedy Coulibaly. Le hashtag #JeSuisCharlie dépasse les 5 millions de tweets http://t.co/Y6yjkJMl0V pic.twitter.com/1IijAWBw6j #AFP — Grégoire Lemarchand (@greglemarchand) January 10, 2015 Les hashtags #JeSuisAhmed et #JeSuisPolicier, en hommage aux deux policiers tués lors de l'attaque, étaient également très populaires, bien que nettement moins présents. Si le hashtag #JeSuisCharlie n'a pas fini d'être utilisé par les internautes, il est toutefois loin d'atteindre les 18.136.006 millions de tweets qu'avait généré le mot-clé #Ferguson, de loin le plus utilisé en 2014, en référence à la ville du Missouri (centre des Etats-Unis), où un jeune Américain noir a été tué par un policier blanc début août.
1h54
«Un désastre» pour le renseignement français, selon le Centre Wiesenthal Pour le rabbin Marvin Hier, fondateur et directeur du centre Simon-Wiesenthal, dédié notamment à la lutte contre l'antisémitisme et à la recherche sur l'Holocauste, les événements des derniers jours représentent «un désastre» pour les services de renseignement français et mettent ses failles en lumière. Il ajoute que des milliers d'imams en France devraient faire plus pour combattre l'extrémisme au sein de la communauté musulmane et lance un appel «solennel» à «tous les musulmans de France», estimés à entre 3,5 et 5 millions, pour participer en masse aux manifestations prévues dimanche en hommage aux victimes.
1h27
Rassemblements dimanche au Canada et aux Etats-Unis Coïncidant avec la «marche républicaine» organisée à Paris, à laquelle participeront plusieurs dirigeants européens, une marche silencieuse est prévue à Washington dimanche à 14h (20h, heure française) en présence de l'ambassadeur de France Gérard Araud. Un rassemblement similaire est prévu à New York, à Washington Square, en début d'après-midi. A Québec, Montréal, Ottawa ou sur la côte pacifique à Vancouver au Canada, pays lui-même touché en octobre par deux attaques menées par des jeunes radicalisés aux idées islamistes, des marches silencieuses sont organisées à l'initiative de groupes citoyens.
1h15
Washington met en garde contre les risques d'attentats Les Etats-Unis ont mis en garde vendredi leurs ressortissants contre les risques d'attentats partout dans le monde. «Le département d'Etat demeure préoccupé par la menace continue d'attentats terroristes, de manifestations et d'autres actes de violence contre des ressortissants et des intérêts des Etats-Unis à l'étranger», selon une note actualisée de la diplomatie américaine.
2h00
Le beau-frère de Chérif Kouachi relâché Mourad, le jeune beau-frère de Chérif Kouachi, dont le nom a été cité comme un des assaillants possibles de Charlie Hebdo, a été relâché, a annoncé vendredi soir le parquet. Après avoir circulé sur les réseaux sociaux, l'identité de ce lycéen de 18 ans avait été rendue publique dès mercredi soir par des médias. Il s'était alors spontanément présenté au commissariat de Charleville-Mézières, où il avait été placé en garde à vue mercredi en fin de soirée.
23h30
Un responsable d'Al-Qaïda au Yémen menace la France de nouvelles attaques Un responsable religieux d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), dont se réclament les frères Kouachi, auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, a menacé la France de nouvelles attaques dans une vidéo diffusée vendredi, a révélé un centre de surveillance américain des sites islamistes. Dans ce message, Harith al-Nadhari, une autorité en matière de charia, la loi islamique, au sein d'Aqpa, s'adresse aux Français en ces termes: «Vous ne serez pas en sécurité tant que vous combattrez Allah, Son messager et les croyants», selon une retranscription fournie par SITE.
23h18
A Dammartin comme à Vincennes, il a fallu déminer: Des explosifs étaient disposés par les terroristes A cette heure seules 5 gardes à vues sont encore en cours. L'enquête va se poursuivre: toutes les procédures vont être jointes compte tenu des éléments qui établissent l'entente entre ces terroristes. L'enquête s'attachera à interpeller la compagne de Coulibaly et déterminer les complicités dont ils ont pu bénéficier, identifier les financements et la provenance des armes. Elle s'attachera aussi à déterminer la place de ces actions dans les filières djihadistes. Une cellule de crise dédiée aux victimes est accessible 24h/24 et 7j/7 au 0145503460.
23h14
Coulibaly prend en otage des clients d'un supermarché casher de Vincennes Coulibaly a indiqué qu'il abattrait tous ses otages si les frères Koauchi n'étaient pas libérés. La police obtient la certitude que l'auteur de la fusillade de Montrouge est bien Amedy Coulibaly. A Dammartin, les deux frères sont sortis de l'imprimerie et se sont mis à tirer en rafales sur les policiers. Le GIGN a répondu par des jets de grenade, les deux terroristes ont continué à tirer avant d'être tués. L'employé réfugié a été libéré sain et sauf. Porte de Vincennes, un assaut de la BRI et du RAID est lancé à 17h: Coulibaly est décédé, il avait une Kalachnikoff, un fusil mitrailleur et deux pistolets. Deux fonctionnaires de police seraient blessé sà la jambe. Quatre corps sont découverts dans le magasin. L'état des corps et les déclarations faites à BFMTV à Coulibaly permet de supposer qu'aucun otage n'est décédé au cours de l'assaut donné par les forces de l'ordre mais ont été tués par le terroriste quand il est entré dans le supermarché.
23h13
La compagne de Chérif Kouachi a échangé plus de 500 appels téléphoniques avec Hayat Boumeddiene en 2014
23h09
Un employé de l'imprimerie réfugié sous un évier Ce matin, peu après 8h, deux hommes armés sont surgis d'un bois pour braquer une automobiliste en précisant qu'ils voulaient venger le prophète. Ils abandonnent le véhicule à Dammartin en Goële, échangent des tirs avec des gendarmes qui parviennent à blesser légèrement au niveau de la gorge Saïd Kouachi. Les deux frères se réfugient dans une société de Dammartin et prennent en otage le gérant de la société. Une voiture, utilisée la veille par les deux frères, est retrouvée dans une ville voisine. A 10h20 le gérant de l'imprimerie était libéré par les frères Kaouchi, précisant qu'ils étaient lourdement armés. Le GIGN sur place localise les frères Kouachi au premier étage, et apprend qu'un employé de l'imprimerie est réfugié, terrorisé, sous l'évier de la salle de restauration. Sa présence a pu restée ignorée des terroristes.
23h06
Une trace ADN sur la cagoule de Coulibaly En vue du contexte et de l'armement lourd de l'auteur des faits, le Parquet de Paris s'est saisi de l'affaire dès 14h30. Les premiers témoignages recueillis confirment l'utilisation d'une arme automatique. Un individu, Amedy Coulibaly, pouvait alros être identifié, mis en cause dans l'affaire pour laquelle Chérif Kouachi était mis en cause. Coulibaluy avait été condamné à 5 ans de prison. L'épouse de Chérif Kouachi a confirmé que son mari connaissait très bien Coulibaly. Vers 23h, une trace ADN a été extraite de la cagoule abandonnée près des lieux de la fusillade à Montrouge et dénonçait Amedy Coulibaly.
22h58
Le procureur de la République: Dans le véhicule abandonné après l'attentat contre Charlie Hebdo, un grand nombre de cocktails molotov et de munitions ont été découverts, ainsi que le spièces d'identité des frères Kouachi. Saïd Kouachi n'avait jamais été mis en examen. Son frère Chérif avait condamné en septembre 2008 à une peine de 3 ans et mis en examen dans l'affaire de la TBWH en lien avec la tentative de Belkacem mais avait bénéficié d'un non-lieu. Chérif avait aussi fait un séjour au Yémen en 2011 et avait dans son environement des djihadistes du Yémen. L'épouse de Chérif a été placée en garde à vue dès mercredi aprés-midi. De nombreuses perquisitions, écoutes, géolocalisations ont été menée dans toutes les communes où ils étaient susceptibles d'être hebergées. De nombreux proches de la famille Kouachi ont été placé en garde à vue dans la nuit de mercredi à jeudi. Un beau-frère de Chérif Kouachi nommé Mourad s'est présenté spontanément au commissariat de Charleville Mézières et placé en garde à vue. Vers 3h du matin il a été décidé de diffuser un appel à témoins. Le jeudi à 9h26 ils braquent une station service dont le gérant les reconnait formellement. L'exploitation de la vidéo surveillance confirme l'identité des braqueurs. Jeudi à 7h10 un accident de la,circulation intervenait à Montrouge, à 7h20 la police intervient et peu avant 8h la jeune policière était abattue. Des douilles de 9mm correspondant à des munitions de Kalachnikoff étaient retrouvées. L'auteur aurait dégainé une arme de poing contre l'agent de la voirie. Il a pris la fuite avec un véhicule découvert peu après près de la gare RER d'Arcueil.
22h57
Le procureur de la République souligne l'engagement et le professionnalisme des unités d'intervention du GIGN, du RAID et de la BAC BRI qui ont permis de sauver les otages
22h56
Le procureur de la République ouvre sa conférence de presse en rendant hommage aux victimes journalistes, policiers, gendarmes et citoyens
22h45
A lire: Prise d'otages à Dammartin et Vincennes: Retour sur 55h de crise
22h21
Demain en début d'aprés-midi, Marine Le Pen devrait déclarer ses intentions pour la manifestation de dimanche Participera, participera pas au rassemblement de dimanche? On devrait connaître la position de Marine Le Pen samedi en début d'aprés-midi.
22h14
Pendant la prise d'otages, Coulibaly a appelé des proches pour leur demander d'attaquer des commissariats, apprend-on de sources proches du dossier Pendant sa prise d'otages dans un supermarché casher de l'est parisien, Amedy Coulibaly a passé plusieurs coups de téléphone, dont certains à des proches en leur demandant d'aller attaquer notamment des commissariats, a-t-on appris de source proche du dossier. «Il a demandé à ses potes d'aller attaquer différentes cibles, et notamment des commissariats de banlieue parisienne», a assuré cette source. Le preneur d'otages, Amedy Coulibaly, a été tué par les forces de l'ordre lors de l'assaut.
22h08