SOCIETEAttaque contre «Charlie Hebdo»: Qui se cache derrière le lumineux slogan «Not Afraid»?

Attaque contre «Charlie Hebdo»: Qui se cache derrière le lumineux slogan «Not Afraid»?

SOCIETEL’inscription lumineuse brandie mercredi soir place de la République à Paris a notamment fait la une du journal américain «USA Today»…
Claire Planchard

C.P.

«NOT AFRAID» («même pas peur»). Ce slogan en lettres lumineuses trônait mercredi soir au milieu de la foule assemblée place de la République à Paris pour rendre hommage à la rédaction de Charlie Hebdo, attaquée le matin même à quelques rues de là. Le message était simple, beau, visible, universel… et il n’a pas échappé aux photographes amateurs comme professionnels.

«  La plus belle des photos d'aujourd'hui. #NotAfraid Un pays uni. pic.twitter.com/k9STr3ILKB — Thiéfaine (@SThiefaine) January 7, 2015 »


«  Des pancartes illuminées, qui forment les lettres "not afraid" #charliehebdo pic.twitter.com/VNqgwqFQ9Z — Charline Buda (@CharlineBuda) January 7, 2015 »


En quelques heures, la photo de cette inscription a fait le tour des réseaux sociaux. Ce jeudi matin, elle a même été reprise à la une du journal américain USA Today ou du site du quotidien britannique The Guardian. Comme un symbole du sursaut citoyen français.

«  Today's #frontpage: Across the globe, #JeSuisCharlie becomes rallying cry. pic.twitter.com/seJkDoEaJB — USA TODAY (@USATODAY) January 8, 2015 »


«  Not Afraid. Guardian front page (web) pic.twitter.com/ydTZhiwby2 — lisa o'carroll (@lisaocarroll) January 7, 2015 »


Derrière cette inscription directement inspirée des «brigades lumineuses» américaines (light brigade), il y a le talent pour le bricolage et le solide sens de la communication de Fanny Bouteiller, journaliste free lance, et de sa colocataire Lorelei. «Ce sont des lettres qu’on avait bricolées pour une autre action il y a un mois. C’était mi-décembre, pour s’opposer à la suppression des trains de nuit», raconte la première ce jeudi à Liberation. «Hier, on est allées rechercher les lettres à la cave et on les a transportées avec des copines jusqu’à République. On a écrit NOT AFRAID parce que ça nous paraissait important d’exprimer un message universel, en anglais. Et qu’on n’avait pas non plus toutes les lettres de l’alphabet sous la main!» poursuit-elle.

«  Bravo aux copines de promo @fannybouteiller @clairejeannet @Lorelei350 qui ont porte les lettres #notafraid #Charlie pic.twitter.com/hUm0AJ5xq4 — Léa Lejeune (@Lea_Lejeune) January 8, 2015 »


Des guirlandes lumineuses, des planches, des boîtiers à pile… et pas mal de patience. Voilà tout ce qu’il faut pour réussir ce bel hommage et ce joli coup de com’, explique la jeune femme qui encourage tous les manifestants à «se saisir de l’idée».