LIVEEN DIRECT. Fusillade à Montrouge: «Aucun lien entre les deux événements» selon Cazeneuve... Un deuxième suspect en garde à vue...
live

Terminé

EN DIRECT. Fusillade à Montrouge: «Aucun lien entre les deux événements» selon Cazeneuve... Un deuxième suspect en garde à vue...

LIVESuivez tous les événements relatifs à la fusillade de Montrouge...
Des policiers de la BRI à Montrouge, le 8 janvier 2015.
Des policiers de la BRI à Montrouge, le 8 janvier 2015. - AFP
Maud Pierron et Oihana Gabriel

Maud Pierron et Oihana Gabriel

Un homme habillé en noir et lourdement armé a ouvert le feu tôt ce matin sur deux personnes à Montrouge, une policière municipale qui dressait le constat d'un accident et un agent de la voirie qui nettoyait les lieux. Grièvement touchée dans le dos, la fonctionnaire de police a succombé à ses blessures tandis que l'autre homme est grièvement blessé.

Le suspect, lui, est en fuite, alors que sa voiture a été retrouvée à Arcueil.

Pour l'instant, aucun lien n'a été établi avec la tuerie de Charlie Hebdo.

Ce live est désormais terminé. Merci de nous avoir suivis.

18h45

9.500 policiers en plus sur l'Ile-de-France Cazeneuve précise que: «Pour arrêter l'auteur de la fusillade ce matin (...), la section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie.» «88.000 policiers mobilisés dont 9.500 sur l'Ile-de-France.»

18h43

Cazeneuve salue le sacrifice des policiers Le ministre poursuit: «La mort a réuni une personne chargée de la protection d'un journaliste et une policière municipale. Leur sacrifice doit nous rappeler l'héroïsme de tous ceux qui assurent au péril de leur vie le droit de chacun à une existence paisible. Nous nous devons de penser à ces policiers nationaux et municipaux.»

18h40

Cazeneuve :«Aucun élément ne permet d'établir un lien entre ces deux événements» «La fusillade a frappé à mort une policière municipale et grièvement blessé un agent municipal de Montrouge. «Aucun élément ne permet d'établir un lien entre ces deux événements [Charlie Hebdo et Montrouge]. Mais la succession, l'extrême violence dirigé contre la presse et les forces de l'odre doit susciter un condamnation générale et une réaction d'une extrême sévérité.»

18h35

Cazeneuve va faire le point sur l'enquête de la fusillade à Montrouge Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, va tenir d'ici quelques minutes une conférence de presse pour faire le point, à la fois sur la traque des tueurs de Charlie Hebdo et sur la fusillade de ce jeudi à Montrouge (Hauts-de-Seine).

18h09

Manuel Valls exprime sa gratitude sur Twitter La policière municipale tombée ce matin fait l'honneur de la Nation. Gratitude à toutes les forces de l'ordre qui protègent notre liberté.MV — Manuel Valls (@manuelvalls) January 8, 2015

18h08

On ne sait pas si c'est le tueur «On ne sait pas à ce stade s'il peut s'agir de l'auteur de la fusillade qui est toujours activement recherché», a ajouté la source policière.

18h06

Un deuxième suspect en garde à vue Une deuxième personne a été placée en garde à vue jeudi dans le cadre de l'enquête sur la fusillade de Montrouge (Hauts-de-Seine), au cours de laquelle une policière municipale a été tuée, a-t-on appris de source policière. «Deux personnes sont actuellement en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire des Hauts-de-Seine. Un homme de 52 ans, interpellé ce matin, et une deuxième personne», selon cette source.

17h59

François Baroin rend hommage à la policière tuée ce matin Le président de l'Association des maires de France (AMF), qui a rencontré le président de la République jeudi, l'a assuré «de l'engagement des maires de France, des élus et des agents locaux pour, aux côtés de l'Etat, servir (les) citoyens et assurer leur sécurité, y compris au péril de leur vie avec la dramatique fusillade de Montrouge ce matin qui a vu le meurtre d'une policière municipale et un agent grièvement blessé».

17h48

La Ville de Montrouge met à disposition un registre dans la mairie La mairie de Montrouge a envoyé un communiqué pour exprimer son soutien à la famille. La policière tuée s'appelait Clarissa, avait 26 anset avait rejoint la police municipale il y a un an. «La Ville de Montrouge est aujourd’hui en deuil (...). Afin d’honorer la mémoire de ce fonctionnaire exemplaire, la Ville de Montrouge lui rend hommage en mettant à disposition des Montrougiens et des Montrougiennes, un registre pour tous leurs témoignages. Ceux qui le souhaitent pourront apporter leur soutien pour vendredi 9 et samedi 10 janvier 2015, Dans le hall de l’Hôtel de Ville de Montrouge, 43 avenue de la République. La Ville de Montrouge partage la peine de sa famille et adresse toutes ses pensées à celle-ci et à ses proches.»

17h28

La CGT s'exprime contre l'armement de la police municipale Dans un communiqué, la fédération CGT des Services publics a exprimé sa solidarité et réagi sur la question de l'armement de tous les policiers: «Nous tenons à exprimer notre indignation et notre totale solidarité avec les victimes, leurs proches, ainsi qu’avec nos collègues agents territoriaux. Suite à cette succession d’actes de violence, certains seraient enclins à exiger plus des forces de Police Municipale et en particulier leur armement. Les conditions de travail de nos collègues policiers municipaux se sont dégradées, malgré la dangerosité de leurs missions. Ces dégradations sont les conséquences des réformes successives qui ont également engendré des baisses drastiques des moyens des forces de sécurité étatiques. Mais, pour la CGT, la Police Municipale n’a pas vocation à se substituer aux services de l’Etat. Elle est et doit rester une Police de proximité et de prévention.

17h04

Le ministre s'engage à recevoir des représentants de syndicats pour évoquer la sécurité des policiers Dans son communiqué, le ministre précise qu'il va recevoir très prochainement les représentants des syndicats de policiers municipaux pour étudier avec eux toutes les questions liées à la sécurité des agents de police municipale.

17h00

Certains syncalistes rappellent leur désir de voir toutes les forces de police armées Sur leur site, un communiqué du Syndicat nationale de la police municipale «Le SNPM tient à manifester son respect, son indignation mais aussi sa colère. C’est une triste occasion de renouveler notre appel à Monsieur le Ministre de l’Intérieur, aux parlementaires des deux assemblées constitutives, à tous les maires de France, pour l’armement systématique de tous les policiers municipaux et ce sans aucune condition et concession.

16h57

Les condoléances de Bernard Cazeneuve Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur «rend solennellement hommage à l’engagement et au professionnalisme des policiers municipaux, qui, eux aussi, protègent quotidiennement nos concitoyens, parfois au péril de leur vie. Le Ministre de l’Intérieur rappelle qu’à ce titre, les policiers municipaux bénéficient des mêmes mesures de renforcement de leur sécurité que les autres forces de sécurité, policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers.»

15h30

Deux services en charge de l'enquête au parquet L'enquête en flagrance est ouverte notamment pour assassinat et tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste, tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste. Deux services sont en charge de cette enquête, la Sous-direction antiterroriste (SDAT) de la PJ et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

15h13

La policière tuée venait de rejoindre la police municipale de Montrouge La victime avait entre 20 et 25 ans selon un syndicaliste policier. Elle avait rejoindre la police municipale de Montrouge depuis un an seulement.

14h45

Le parquet précise qu'il n'y a pas de lien établi pour le moment entre la fusillade de Montrouge et l'attaque de Charlie Hebdo Il n'y a, à ce stade, pas de lien établi avec l'attentat commis la veille contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, a par ailleurs précisé le parquet.

14h37

La section antiterroriste du parquet de Paris ouvre une enquête La section anti-terroriste du parquet de Paris se saisit des faits commis ce jour à MONTROUGE (92) au vu du contexte actuel, de l'armement lourd de l'auteur des faits et du caractère délibéré d’un acte visant les forces de l'ordre.

14h00

Selon la Préfecture de police de Paris, la BRI est toujours sur place Contacté par 20 Minutes, la Préfecture de police de Paris a confirmé que les agents de la Brigade de Recherche et d'Intervention étaient toujours sur place avenue Pierre Brossolette à la recherche de l'auteur.

13h05

Toujours pas de lien avec Charlie Hebdo, mais.. «Pour l'instant, on ne fait pas le lien avec Charlie Hebdo. Mais ce qui nous interroge, c'est la présence d'une arme lourde», selon une source policière.