POLITIQUEAutoroutes: Valls repousse à 2017 une éventuelle résiliation des concessions

Autoroutes: Valls repousse à 2017 une éventuelle résiliation des concessions

POLITIQUEUn groupe de travail va être créé en janvier 2015 pour plancher sur deux scénarios de réforme...
Céline Boff

C.B. avec AFP

La résiliation des contrats liant l'Etat et les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA), ce n'est pas pour maintenant. Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mercredi la création début janvier d'un groupe de travail sur les autoroutes, qui sera chargé de plancher sur deux scénarios de réforme, à savoir une renégociation des contrats existants ou une résiliation au 1er janvier 2017.

Ce groupe de travail examinera en outre une «proposition globale» des gestionnaires d'autoroutes, remise le 22 décembre au gouvernement, a ajouté Manuel Valls, dans un courrier au député PS Jean-Paul Chanteguet, qui avait préconisé mi-décembre une résiliation des contrats.

«Des avancées importantes»

Cette «première proposition globale» des sociétés d'autoroutes comprend «des avancées importantes», mais qui doivent encore être «améliorées», a estimé le Premier ministre, sans plus de détails, disant y voir «la conséquence du rapport de force instauré par le gouvernement et les parlementaires». Le groupe de travail devra établir des propositions, «avant toute décision du gouvernement», a encore indiqué Valls.

Le chef du gouvernement assure que l'objectif est de parvenir à «une meilleure régulation des péages afin de préserver le pouvoir d'achat des automobilistes, le rééquilibrage des profits et une participation» des concessionnaires d'autoroutes au financement des infrastructures de transport.

Pour reprendre en main les autoroutes le 1er janvier 2017, le gouvernement devra dénoncer les contrats avant le 31 décembre 2015. Le 17 décembre dernier, le député PS Jean-Paul Chanteguet, rapporteur d’une mission d’information sur les autoroutes, avait demandé au gouvernement de dénoncer les contrats liant l’Etat et les SCA. Il faut «agir très vite», avait-il insisté, espérant voir ces contrats résiliés le 1er janvier 2016.