SOCIETELes grillages anti-SDF installés à Angoulême provoquent un choc

Les grillages anti-SDF installés à Angoulême provoquent un choc

SOCIETELa mairie d'Angoulême a grillagé des bancs publics en centre ville pour éviter que des SDF s'  installent...
Alice Coffin

A.C. avec AFP

Au début des Illusions Perdues Balzac dit quelques mots d’Angoulême, ville décor du roman. «Vers le temps où cette histoire s’y passa, le Gouvernement essayait de pousser la ville vers le Périgord en bâtissant le long de la colline le palais de la préfecture, une école de marine, des établissements militaires, en préparant des routes.». L’esprit constructeur des autorités angoumoisines n’a pas faibli. Mercredi, ce sont des grillages que la mairie (UMP) de la ville a fait édifier. Ils entourent une poignée de bancs publics situés en centre ville.

Objectif affiché par la mairie: décourager l'installation de sans domicile fixe alcoolisés. Neuf bancs, attenant à la verrière d'une galerie marchande sur le Champ de Mars, ont donc été entièrement ceints d'un grillage peu amène, tandis que de nombreux autres bancs, situés à quelques dizaines de mètres, restaient pour leur part accessibles. La municipalité a expliqué avoir pris l'initiative en concertation avec les commerçants, car les bancs en question étaient «utilisés quasi-exclusivement par des personnes qui se livrent à une alcoolisation récurrente, tous les jours».

«Nous tenons compte aussi des doléances des passants, des riverains», a déclaré à un correspondant de l'AFP Jean Guiton, adjoint chargé de la sécurité. Des incidents, bagarres alcoolisées, impliquant des SDF, parfois avec des chiens, n'étaient pas inhabituels ces dernières années sur le Champ de Mars.

L'élu a précisé que la date de pose des grillages, veille de Noël, était fortuite, et que la mesure s'inscrivait dans un dispositif «global» qui comprendra de la vidéo-surveillance, une police municipale renforcée, mais aussi une médiation sociale auprès de SDF, dont une vingtaine ont été accompagnés mardi en activités sportives.

Il a ajouté que la disposition «n'est pas définitive», et pourrait être réévaluée, une fois la vidéo-surveillance en place, si celle-ci s'avère efficace. Selon des commerçants, une idée initiale était de remplir les grillages avec de la verdure, ou des galets.

Des bancs publics à l'air pas bien sympathique

Reste que les bancs « encagés » ont suscité un flux de réactions sur les réseaux sociaux, ou sur le site de La Charente Libre qui a révélé l'information. Certains internautes applaudissant, d'autres dénonçant une « indignité locale » en période de Noël, d'autres enfin soulignant qu'incivilités, bagarres, mendicité agressive, « empoisonnent le Champ de Mars depuis des années », mais que ces « horribles grillages » ne sont peut-être pas la solution.

«  Noel a Angoulême ds grillages anti-sdf à #Angoulême pic.twitter.com/w48OfZfyx8 voilà la définition du mot solidarité du maire d'Angoulême #sdf — chantalrebelle (@chantalrebelle) December 25, 2014 »


«  En cette fin d'année 2014, @xavierbonnefont, maire d'Angoulême, vous redonne foi en l'humanité http://t.co/lxDBVBoC0s pic.twitter.com/0Fq54ErKd2 — Émilien Ruiz (@mXli1) December 24, 2014 »


«  #Rt #hallu #indignation #lesmotsnesuffisentpas #Angoulême grillage ses bancs publics contre les #SDF http://t.co/pBq0Ql6mqZ via @europe1 — dominique bouissou (@dombouissou) December 24, 2014 »