POLICEVIDEOS. Nabilla en prison, vols de cocaïne, Rom lynché… Retour sur les six faits divers qui ont marqué 2014

VIDEOS. Nabilla en prison, vols de cocaïne, Rom lynché… Retour sur les six faits divers qui ont marqué 2014

POLICEUn an de faits divers vus en un coup d’œil grâce au rétro de «20 Minutes»…
William Molinié

W.M. avec AFP

2014 a aussi eu son pesant de faits divers. Des plus légers aux plus lourds, retour sur une année intense pour les policiers...

Avril: Soupçons de viols à la BRI



Des policiers de la Brigade de recherches et d'intervention (BRI) sont accusés de viol, dans les locaux mêmes de la PJ, quai des Orfèvres à Paris, par une touriste canadienne. La victime aurait accepté de suivre les policiers dans leurs bureaux à l'issue d'une soirée arrosée. Mais au second jour de garde à vue, l'un des policiers admet une relation sexuelle consentie, ce que la canadienne réfute. Deux policiers sont finalement mis en examen pour viol en réunion et placés sous contrôle judiciaire, un troisième est témoin assisté.

Mai: Double meurtre d’Hélène Pastor et son chauffeur à Monaco

Hélène Pastor, 77 ans, membre de l'une des plus riches familles monégasques, et son chauffeur Mohamed Darwich, 64 ans, sont mortellement blessés par deux tireurs embusqués devant un hôpital de Nice. L'enquête désigne rapidement son gendre, Wojciech Janowski, 64 ans, consul honoraire de Pologne à Monaco. Celui-ci avoue le 26 juin avoir commandité l'assassinat de sa belle-mère pour des raisons financières et celui du chauffeur pour faire diversion. Huit jours plus tard, il se rétracte arguant de sa mauvaise pratique du français.

Juin: Un Rom est lynché dans une cité

A Pierrefitte-sur-Seine, un jeune Rom de 16 ans, soupçonné de cambriolages dans une cité de Seine-Saint-Denis, est enlevé chez lui par plusieurs personnes, sous les yeux de sa famille. Il est ensuite roué de coups et laissé pour mort dans un chariot de supermarché. Le jeune homme sort du coma au bout d'un mois. Cette vengeance provoque «l'indignation» de François Hollande. Une information judiciaire pour «tentative d'homicide» et «enlèvement et séquestration» est ouverte.

Juillet: Vol de cocaïne à la PJ

La police judiciaire parisienne constate la disparition de 52 kilos de cocaïne, d'une valeur marchande de 2 millions d'euros, pourtant placés sous scellés dans ses locaux. Un brigadier, identifié par la vidéosurveillance, est arrêté sur son lieu de vacances dans les Pyrénées-Orientales. D'importantes sommes d'argent qu'il dit avoir gagnées au jeu sont découvertes chez lui. Il est mis en examen et écroué. Une inspection de la police des polices est lancée dans le service.

Août: Effondrement d’un immeuble

Un immeuble d'habitation de quatre étages s'effondre après une explosion à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) faisant 8 morts et 11 blessés. C'est l'explosion la plus meurtrière en France depuis une dizaine d'années. Les enquêteurs privilégient la piste d'une déflagration due au gaz dans un appartement.

Novembre: Nabilla en prison

La vedette de téléréalité Nabilla est arrêtée à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), soupçonnée d'avoir blessé de plusieurs coups de couteau son compagnon Thomas Vergara. Les coups auraient été échangés au cours d’une dispute. Ses versions des faits et celle de son compagnon divergent. Nabilla est mise en examen pour tentative de meurtre et écrouée. Elle est libérée fin décembre, peu avant Noël.