SOCIÉTÉMédecins, easyJet, Brink's... Grèves en série pour Noël

Médecins, easyJet, Brink's... Grèves en série pour Noël

SOCIÉTÉIl va falloir s'organiser...
Maud Pierron

M.P.

Bonne nouvelle, Marisol Touraine a annoncé prévoir la levée du préavis de grève des urgentistes, mobilisés depuis ce lundi matin. Pour autant, ce Noël pourrait s’annoncer critique dans certains secteurs où des appels à la grève ont été lancés. 20 Minutes fait le point.

Généralistes et spécialistes toujours en grève

Si les urgentistes ont décidé de lever leur préavis de grève, les généralistes sont appelés à la grève à partir de mardi, et les spécialistes à partir de mercredi et jusqu’au 31 décembre. La généralisation de la dispense du tiers payant à tous les assurés d'ici 2017 est un casus belli pour les syndicats de médecins, qui craignent des retards de paiement. Un mouvement qui tombe au plus mal alors que l’épidémie de grippe et de gastro-entérite montre de forts signes de progression cette semaine.

Des vols annulés le 25 et 26

Comment mieux gâcher Noël que de ne pas pouvoir rejoindre sa famille pour les fêtes? Ou de devoir annuler son week-end à l'étranger prévu de longue date? Les deux syndicats d’hôtesses et de stewards d'easyJet ont en effet appelé à la grève les 25 et 26 décembre. Beaucoup de vols pourraient rester sur le tarmac, la direction table sur moins de la moitié des vols affectés. Ceci étant, on ne connaîtra réellement l’ampleur de la grève que 48 heures avant, quand les grévistes, conformément à la loi, se seront déclarés. Les syndicats réclament une meilleure gestion des plannings.

En manque de cash?

Et si pour les cadeaux de dernière minute, les Français ne pouvaient pas dégainer leurs billets car les distributeurs sont à sec? Un scénario possible puisque deux syndicats du transporteur de fonds Brink’s appellent à la grève illimitée à partir de ce lundi, exigeant une augmentation de 150 euros brut par mois. Cette grève devrait être particulièrement suivie dans le Grand Ouest, selon un syndicaliste de la maison, qui espère aboutir à une pénurie de billets dans les distributeurs. «Une grève qui ne dérange pas ne sert à rien», a expliqué Jean-Luc Saquer le délégué central de la fédération nationale des chauffeurs routiers, à Metronews.

Amazon en grève

Le géant du commerce en ligne pourra-t-il vraiment tenir sa promesse de livrer toutes ses commandes à temps pour Noël? La CGT appelle à la grève les salariés travaillant dans les sites logistiques du géant de la vente en ligne, sur les sites de Lauwin-Planque (Nord), Saran (Loiret), Sevrey (Saône-et-Loire) et Montélimar (Drôme). Ils protestent contre leur rémunération, qu’ils jugent trop faibles. Mais la grève ne dure qu’un jour, ce lundi, afin de ne pas trop pénaliser les clients qui auraient commandé pour Noël via le site Internet. Quelques retards sont toutefois envisageables, même si Amazon assure qu’il est possible de commander jusqu’à ce lundi 13h30 pour avoir les cadeaux à temps sous le sapin.

Les touristes pénalisés à la Tour Eiffel

Aucun problème pour visiter la Tour Eiffel mais les touristes, nombreux à Paris en cette période de fêtes, trouveront porte close devant les neuf boutiques de souvenirs du site. Impossible de ramener l’inévitable porte-clés ou magnet à l’effigie de la Dame de fer… En effet, les salariés sont en grève illimitée depuis vendredi. Ils réclament une hausse de salaire de 300 euros bruts. Si c’est une très mauvaise affaire pour la direction de la SCSC Tour Eiffel, qui évalue le manque à gagner autour de 30.000 euros quotidien à cette période, finalement, ce pourrait être une bonne affaire pour les touristes qui allégeront leurs dépenses.