VOUS TEMOIGNEZNoël au boulot: «Depuis le 1er décembre, des chansons de Noël tournent en boucle au bureau»

Noël au boulot: «Depuis le 1er décembre, des chansons de Noël tournent en boucle au bureau»

VOUS TEMOIGNEZDeux internautes nous expliquent comment ils fêtent Noël dans leur entreprise…
Adrien Chauvin

Adrien Chauvin

Le compte à rebours est lancé. Plus que deux semaines avant Noël et la joie se fait sentir, si bien que certaines entreprises organisent des fêtes de Noël dans leur open space.

Chouette? L’angoisse? Deux internautes de 20 Minutes ont répondu à notre appel et livrent les coulisses de leur entreprise durant la période de Noël.

Benjamin, 29 ans, laborantin: «Quand un collègue siffle une chanson de Noël, un autre la termine»

Fraîchement arrivé dans une équipe de quatre personnes, cet internaute n’a pas hésité à faire le premier pas au sujet des fêtes de Noël: «Au début, j’ai apporté un sapin pour le mettre dans la salle de pause, puis on a commencé à faire des repas, à se faire des cadeaux… Tout s’est fait au fur et à mesure.» Aujourd’hui, Benjamin et ses collègues partagent «le même esprit de Noël». La salle de pause «se transforme en un endroit magique». Le sapin de Noël qu’ils décorent ensemble, trône dans un coin. Et chaque matin, un employé dépose un gâteau.

«L’ambiance est superbe. Pendant un mois, je retourne en enfance. Quand on travaille et que l’un des collègues se met à siffler une chanson de Noël, un autre la termine.» Mais le moment qu’il attend et adore par-dessus tout, «c’est le 24 décembre». Benjamin et ses collègues organisent un repas à midi. Ils mangent «du foie gras, du saumon (…) c’est un moment magique», explique-t-il. «Cette année, les cadeaux sont déjà au pied du sapin. J’ai reçu des livres ou des plantes. Mon préféré, un bouquin de recettes pour faire de la pâtisserie.» Un instant merveilleux auprès de sa «seconde famille».

Le sapin de Noël décoré par Benjamin et ses collègues. - BENJAMIN

>> Les cinq services qui vont faciliter vos achats et préparatifs de Noël

Yohan, stagiaire en Angleterre: «L'ambiance "Christmas" tient une place plus importante qu'en France»

Yohan a débarqué fin juillet dans le Kent en Angleterre. En stage dans une TPE (Très Petite Entreprise) d’ingénierie mécanique, il est agréablement surpris par l’esprit de Noël qui s’est installé depuis fin novembre: «L’ambiance "Christmas" tient une place plus importante ici qu’en France. Depuis le 1er décembre on a un petit sapin et des chansons de Noël tournent en boucle au bureau.» Une atmosphère plutôt agréable puisque Yohan se croirait presque «à la maison».

Il a aussi constaté que dans les autres entreprises, les initiatives vont bon train: «Tous les employés des supermarchés portent des pulls de Noël. D’ailleurs, ce vendredi, mes collègues en porteront aussi.» Cette action est en lien avec l’association caritative Save the children Christmas jumper day, qui propose de porter un pull et de donner 2,50 euros pour envoyer des médicaments à des enfants pauvres dans 120 pays. En attendant de rentrer en France, il ira mercredi prochain au restaurant avec son patron. Et pour en remettre une couche, après les fêtes, il devrait ramener «du cidre ou du vin français».

Le sapin s'est installé au milieux des tasses et de la cafetière. - YOHAN

>> CONTINUEZ À TÉMOIGNER - Vous aussi votre bureau est décoré? Le repas de Noël est planifié dans la salle de pause? Comment se passe Noël à votre boulot? Continuez à réagir dans les commentaires ci-dessous ou à [email protected].