#BudgetdeNoël: Elodie, 27 ans, 580 euros de cadeaux, tous achetés «depuis mi-novembre»
TÉMOIGNAGE•La jeune femme explique à «20 Minutes» comment elle s'organise...Christine Laemmel
Si la valeur n’attend pas le nombre des années, la prévoyance non plus. Agée de 27 ans, Elodie*, responsable de clientèle dans le Nord, a bouclé ses achats «depuis mi-novembre». Mieux, elle essaie de faire dans le pratique. «C'est pour cela que la plupart du temps, j'offre plusieurs cadeaux, pour joindre l'utile à l'agréable. Soit il s'agit d'un achat coup de cœur, soit mon cadeau est préparé bien en amont. Cette année, certains cadeaux sont prêts depuis le mois d'octobre.»
>> PARTICIPEZ - Et vous, c'est quoi votre budget cadeaux de Noël? Participez à notre enquête par ici
Budget total = 580 euros: «Je me fixe un budget de plus ou moins 80€ par personne chaque année», calcule Elodie. A multiplier par six personnes: parents, fiancé, sœur, beau-frère et un cadeau tiré au sort lors du soir de Noël. «Ce budget est très souvent dépassé, reconnaît la jeune femme. Cette année, j'ai pu rester dans cette fourchette pour le cadeau de Noël de ma sœur, mais j'ai doublé l'enveloppe allouée à chacun de mes parents.»
Pour son père, 180 euros: Un ensemble de livres autour de la gastronomie (Les plus grands vins d'Europe, La cuisine des Fromages...)+ un panier garni d'une vingtaine de produits + un ensemble couverture + un oreiller chauffant. «Mes parents ont pris soin de moi durant de longues années, à moi maintenant de leur offrir ce que je peux», explique Elodie.
Pour sa mère, 150 euros: Un ensemble de crèmes de jour, nuit et sérum anti âge + des livres autour du jardinage + un kit de bigoudis chauffants. «Que des produits de bonne qualité», résume Elodie.
Du savon d'Alep - @youssefshoufan sur Flickr cc
Pour ma sœur, 90 euros: Un ensemble d'une dizaine de produits de beauté bio (savon d'Alep, shampooing, produits pour faire des masques, gants de gommage, etc.) + deux livres autour de la beauté. Le genre de cadeau vers lesquels «elle ne se serait pas dirigée spontanément, car un peu onéreux pour elle», commente Elodie.
Pour mon fiancé, 90 euros ou bien plus: «Je n'ai pas encore choisi, étant donné que nous réfléchissons à partir au ski», avoue-t-elle. Mais la dépense rejoint en principe celle consacrée à sa soeur, derrière ses parents, toujours.
Pour son beau-frère, 50 euros: Un assortiment de bières.
Pour le reste de la famille, 10 euros: «Pour le repas de midi du 25 décembre, nous nous réunissons dans un restaurant privatisé pour l'occasion, raconte Elodie. Nous sommes environ 40 à 50 personnes (oncles, tantes, cousins, cousines, petits cousins...). Chaque personne vient avec un cadeau de moins de 10 euros. Le nom de chaque convive est noté sur un morceau de papier, plié et mis dans une boite. La première personne tire un nom et offre son cadeau à celle qui est citée sur le papier. Cette dernière tire à son tour un papier, et offre son cadeau... et ainsi de suite.» Mug, bougie, huile de foie de morue ou sac de courses, tout y passe.
Un jouet pour chien en forme d'os - @Silkao sur Flickr cc
Et les autres? 10 euros dans un petit cadeau pour son chien et son chat, os à mâcher ou jouet. «Je n'offre pas de cadeaux de Noël à mes amis, ni aux personnes de mon entourage professionnel, mais uniquement aux personnes avec qui je le fêterai», résume la jeune femme. Et vu son implication, on a tous envie de fêter Noël avec Elodie.