JUSTICEMaternité d'Orthez: Le Parquet fait appel de la remise en liberté de l'anesthésiste belge

Maternité d'Orthez: Le Parquet fait appel de la remise en liberté de l'anesthésiste belge

JUSTICEAprès le décès d'une patiente à la maternité d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques) fin septembre...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un juge a ordonné mercredi la remise en liberté d'Helga Wauters, l'anesthésiste belge mise en examen après le décès d'une patiente à la maternité d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques) fin septembre, mais celle-ci ne pourra pas immédiatement sortir de prison, le Parquet de Pau ayant fait appel. Selon une source judiciaire, l'anesthésiste de 45 ans, incarcérée depuis le 2 octobre à la maison d'arrêt de Pau, va donc rester en détention provisoire jusqu'à ce que la Cour d'appel se prononce sur la question, dans un délai de dix jours au plus.

La justice avait rejeté le 16 octobre une première demande de remise en liberté d'Helga Wauters, mise en examen pour «homicide involontaire aggravé». L'anesthésiste a reconnu devant les enquêteurs «avoir bu» le 26 septembre, soir où elle avait la charge d'une parturiente de 28 ans souhaitant accoucher à Orthez, où elle venait d'être recrutée.

Elle intube les voies digestives au lieu des voies respiratoires

Mme Wauters lui prodigue une péridurale avant de sortir boire «un verre de rosé» chez des amis. Mais l'accouchement se passe mal et une césarienne devient nécessaire. Rappelée, l'anesthésiste sent l'alcool à son retour à l'hôpital et son comportement et son élocution paraissent étranges à ses collègues.

La situation tourne au drame: au lieu de se servir du respirateur du bloc opératoire, l'anesthésiste utilise un ballon manuel pour ventiler sa patiente et elle intube les voies digestives au lieu des voies respiratoires. En arrêt cardiaque, la jeune femme sera transférée à l'hôpital de Pau où elle décédera le 30 septembre. Son bébé est sain et sauf.