SOCIETEUne fusillade dans un bar à Villeurbanne fait un mort et trois blessés graves

Une fusillade dans un bar à Villeurbanne fait un mort et trois blessés graves

SOCIETEL'auteur a pris la fuite...
Un homme ouvre le feu dans un bar à Villeurbanne, le 1er décembre 2014.
Un homme ouvre le feu dans un bar à Villeurbanne, le 1er décembre 2014. - PHILIPPE DESMAZES / AFP
Maud Pierron

Maud Pierron

Un bar «sans histoires» et une rafale d'arme automatique: un homme de 62 ans a été tué et trois autres blessés, dont deux grièvement, lundi soir à Villeurbanne (Rhône) près de Lyon, dans un probable règlement de comptes dont l'auteur a pris la fuite.

L'auteur des coups de feu a pris la fuite

«L'hypothèse d'un règlement de comptes est privilégiée en raison de la personnalité de la victime et du mode opératoire», a déclaré àune source proche du dossier. Le sexagénaire, dont l'identité n'a pas été confirmée, avait en effet «des antécédents de vol avec arme, braquage et trafic de stupéfiants», a-t-on précisé.

Un homme dans une voiture a ouvert le feu à plusieurs reprises sur l'établissement «Les 4 As» de la rue Edouard-Vaillant vers 18h, selon Radio Scoop.

L'auteur des coups de feu a pris la fuite à bord de sa voiture, selon une source policière. On ignore pour l'instant les circonstances de cette fusillade et si toutes les victimes étaient visées. Selon une source judiciaire interrogée par iTélé, il s'agirait d'un règlement de comptes.

Quartier bouclé

Arrivés très rapidement sur les lieux, les policiers ont bouclé le quartier et un important dispositif a été mis en place.

«Je suis très surpris car le quartier est plutôt calme, raconte un voisin. J'ai entendu plusieurs détonations. Je ne pensais pas qu'il pouvait s'agir d'un règlement de compte. J'ai cru qu'il s'agissait d'enfants qui s'amusaient avec des pétards.» Un avis que ne partage pas une autre résidente, évoquant un bar «toujours rempli où il y a régulièrement de l'action et de la bagarre». «Je ne suis jamais rassurée quand je passe devant, raconte cette mère de famille dont les enfants sont scolarisés à l'école Jean Zay, située en face de l'établissement. Je ne me sens pas bien. Je presse le pas en général.»

Le 9 juillet dernier, un homme d'une quarantaine d'années, connu de la justice, avait été mortellement blessé par balle en pleine rue à Villeurbanne, lors d'une rixe avec deux autres personnes qui avaient pris la fuite.