ENTRETIENInondations: «Le niveau de l’Agly est historique. Il faudrait évacuer tout notre village…»

Inondations: «Le niveau de l’Agly est historique. Il faudrait évacuer tout notre village…»

ENTRETIENMaire du petit village de Cases-de-Pène (Pyrénées-Orientales), Théophile Martinez décrit à «20 Minutes» les inondations dans son secteur…
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

La pluie a cessé. Mais un nouveau pic est attendu vers 13h, ce dimanche. Placé en vigilance-rouge «pluies et inondations», le département des Pyrénées-Orientales regarde le ciel avec inquiétude alors que le niveau des rivières monte dangereusement. La Préfecture annonce d'ailleurs qu'entre «800 et 1.000 personnes sont en cours d'évacuation» dans un rayon de 200 mètres situées autour de l'Agly, une rivière qui, si elle sort de son lit, pourrait s'avérer dangereuse pour les riverains .Contacté par 20 Minutes, Théophile Martinez, le maire de Cases-de-Pène, un petit village qui est justement traversé par ce torrent, décrit la situation sur place.

>> Vous êtes victimes de ces intempéries? Envoyez nous vos témoignages et vos photos à [email protected]

Dans votre village, avez-vous procédé aux évacuations demandées par la Préfecture?

La Préfecture demande d’évacuer les maisons situées dans un périmètre de 200 mètres autour de l’Agly. Chez nous, il faudrait évacuer le village. Donc, non, nous n’avons pour l’instant fait évacuer que quatre habitations. Mais l’Agly est très encaissée dans le cœur du village, les autres logements sont plus sécurisés.

>> Les faits: Deux départements en vigilance rouge

Les habitants ont été compréhensifs?

Oui, je me suis rendu chez eux vers 8h. Tous les objets de valeur ont été positionnés dans les étages. Et ils ont pu se rendre chez des amis ou de la famille. Si d’autres maisons doivent être évacuées, j’ai ouvert la salle municipale en prévision. Les gendarmes sont passés pour voir que tout était en ordre. Je vais repasser dans les maisons d’ici une heure pour m’assurer que personne n’est resté. Depuis 6h ce matin, je suis sur le pont.

«  L'#Agly toujours en hausse à #Rivesaltes. #inondation #crue pic.twitter.com/ZE7HhERz5U — Jimmy5957 (@jimmy57geo) November 30, 2014 »


A quel niveau est l’Agly ce dimanche matin?

En ce moment, on est à 6,40 mètres. C’est un niveau historique. Ca correspond au plus haut qu’on a eu. Les vieilles personnes parlent de la crue centennale de 1940. Je ne sais pas si l’Agly est déjà monté si haut. Pour l’instant, la pluie a cessé donc ça va. Mais un nouvel épisode est attendu pour ce midi. Nous restons très vigilants.

Les habitants sont inquiets?

Pour l’instant, ça va. Tout s’est fait dans le calme. Je connais bien les résidants qui ont été évacués. Ce sont des personnes de 40-45 ans environ. Ca n’a posé aucun problème. Ce qui nous inquiète, c’est que la Préfecture évoque maintenant la possibilité d’un lâcher de barrage un peu plus haut. Si cela se fait vraiment, on va droit vers les problèmes.

«  #crue de l'Agly à #Estagel. Photo prise il y a quelques minutes. pic.twitter.com/hYKqYvsgko — Jimmy5957 (@jimmy57geo) November 29, 2014 »


Pourquoi?

L'Agly est un petit torrent impétueux. Avant la construction du barrage, il était souvent à sec. Mais j’ai déjà vu des petites vagues de 50 centimètres déferler dans le village et c’est très impressionnant. Avec les inondations, ça risque de faire beaucoup plus mal…

L’eau a monté de 3,5 mètres

Plus de 500 habitants ont dû être évacués ce dimanche matin dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales placés en vigilance rouge. L’eau est montée de 3,5 mètres en quelques heures sur les rivières du secteur. Météo France annonce encore 100 à 150mm de précipitations dans la journée. Les pompiers ont dû gérer 1.163 appels et 569 interventions rien que dans les Pyrénées-Orientales.