EDUCATIONFinlande: Les écoliers n’apprendront plus à écrire à la main

Finlande: Les écoliers n’apprendront plus à écrire à la main

EDUCATIONA partir de 2016, les Finlandais n'apprendront plus à écrire manuellement mais via un clavier...
Romain Lescurieux

R.L.

Adieu, stylos, gommes et cahiers. Bonjour écrans, claviers et tablettes. A partir de 2016, les Finlandais n'apprendront plus à écrire à la main, mais sur un clavier, selon un blog de la BBC, reprenant un article d'un journal finlandais. Une révolution numérique dans le monde de l'enseignement. Et une première en Europe.

Changement culturel

Partant du principe que l'écriture à la main est de moins en moins utilisée, la Finlande a décidé de passer de la calligraphie à la dactylographie. «Des aptitudes pour taper de manière fluide sur un clavier sont une priorité nationale», explique Minna Harmanen, de l'Office national de l'éducation. Elle estime que ce basculement est un changement culturel majeur, mais savoir taper est devenu indispensable pour la vie quotidienne, mentionne France Tv Info.

La décision fait d'ores et déjà polémique, certains relevant que les enfants n'ayant pas d'ordinateur seront désavantagés, selon la BBC. Mais elle a tout de même été accueillie favorablement par le corps enseignant de ce pays de 5,5 millions d'habitants, souvent cité en exemple pour ses bons résultats scolaires.