Bordeaux: Le père de la fillette tombée dans la Garonne est toujours en garde à vue
FAITS DIVERS•Le corps de l'enfant n'a toujours pas été retrouvé malgré les recherches...20 Minutes avec AFP
Les enquêteurs ont décidé de prolonger de 24 heures la garde à vue du père d'une fillette de 21 mois, qui affirme que son enfant est tombée dans la Garonne dans le centre de Bordeaux vendredi soir, a-t-on appris samedi soir auprès du Parquet.
Selon la version donnée par le père de famille, âgé de 34 ans et résidant aux alentours de Libourne (Gironde), la fillette marchait sur le parapet du Pont de pierre, pont historique de Bordeaux, lorsqu'elle aurait voulu donner un coup de pied qui l'aurait fait basculer dans le fleuve.
Recherches dans le fleuve et battue terrestre
Prévenus par le père vers 20h, les pompiers ont rapidement déclenché des recherches terrestres et fluviales. Deux embarcations, dont une équipée d'une caméra thermique, ont sondé le fleuve. Des battues terrestres ont été menées sur les deux rives, en aval du pont, en vain. Compte tenu du courant, le corps de la fillette a pu être emporté très loin de son point de chute.
Le père de famille a été entendu à plusieurs reprises samedi par les enquêteurs de la section de recherches de la Police judiciaire de Bordeaux, qui ont décidé de prolonger la garde à vue du chef d'homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans, a dit le Parquet à l'AFP.
Les parents, séparés il y a quelques mois, étaient en conflit
Il s'agit pour les enquêteurs de «vérifier la pertinence du scénario» avancé par le père de famille, alors que la scène se serait déroulée sans témoins, et d'approfondir un éventuel «impact de la séparation du couple» sur les faits, a-t-on précisé de même source. En fin d'après-midi, le jeune homme restait sur une version de chute accidentelle, a précisé le Parquet.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les parents, séparés il y a quelques mois, étaient en conflit. Une procédure judiciaire était notamment en cours concernant la garde de l'enfant. La mère de famille a également été entendue par les enquêteurs.
Le 11 novembre, le père d'un bébé de quatre mois et demi, avait affirmé avoir jeté son nourrisson dans la Garonne à Bordeaux. Mis en examen le 13 novembre pour homicide volontaire aggravé, cet homme, âgé de 30 ans et originaire du Togo, a ensuite été incarcéré. Le nourrisson, dont le corps reste introuvable, est très probablement mort. L'enquête avait montré que le couple avait connu une vive «tension conjugale» dans les jours précédant les faits.