Passeport, carte vitale, amende... Les mesures de simplification plébiscitées par les Français
SONDAGE•La création d’un espace numérique sécurisé pour les jeunes fait partie des mesures importantes à mettre en place...M.B.
Un choc de simplification censé faciliter la vie des Français et des entreprises. Et qui devrait porter à 11 milliards d'euros les gains pour le pays d'ici 2017. C’est l’ambition du chantier porté par le gouvernement dont les applications concrètes sont attendues dans les mois à venir.
Selon le dernier baromètre de l’innovation BVA-Syntec Numérique-20 Minutes-01 Net-BFM Business-L’Usine nouvelle*, les deux mesures comportant une dimension numérique les plus importantes à réaliser sont, pour 54% des Français, les innovations en direction des entreprises (carte d’identité électronique de l’entreprise, dématérialisation des formulaires et demande d’une aide publique grâce au seul numéro Siren/Siret) et, pour 52% des sondés, la création d’un espace numérique sécurisé pour les jeunes. Ce coffre-fort numérique leur permettra de stocker les documents nécessaires à leurs démarches administratives (diplôme, attestation de journée du citoyen, carte vitale, carnet de santé, acte de naissance...).
Demande de passeport en ligne
«Alors qu’un sondage BVA/Syntec numérique réalisé en janvier 2014 établissait que 76% des Français souhaiteraient réaliser davantage de leurs démarches administratives sur Internet, ceux-ci se sont montrés fortement intéressés par la mise en place de mesures d’e-administration», note Erwan Lestrohan, de BVA. A l'image de l’accès via le Web à une demande de passeport (43%) ou encore le paiement des amendes routières (40%) et la demande de Carte Vitale en ligne (38%).
En revanche, les mesures numériques de simplification concernant des demandes plus particulières ont moins convaincu les Français comme le règlement en ligne des frais de cantines municipales (16%) et la simulation de montants de bourse en ligne (15%).
*Enquête réalisée par BVA sur Internet les 12 et 13 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.083 Français, âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas).