Les propos de Zaz sur Paris sous l’occupation font polémique
POLEMIQUE•Dans une interview, la chanteuse a déclaré: «A Paris, sous l'occupation, il y avait une forme de légèreté»...M.C.
Avec une phrase sur l’occupation, Zaz se retrouve au cœur d’une polémique historique sur les réseaux sociaux. Dans une interview à Pure charts à l’occasion de la sortie de son troisième album, Paris, la chanteuse avait déclaré: «En France, j'ai l'impression qu'on se focalise un peu trop sur les choses négatives, alors qu'à côté de ça il y a beaucoup de personnes qui réinventent la société et proposent d'autres choses. […] A Paris, sous l'occupation, il y avait une forme de légèreté. On chantait la liberté alors qu'on ne l'était pas totalement.»
Les réactions ne sont pas tendres. «La légèreté était sans doute le lot des dignitaires nazis, pour qui Paris était la ville des cabarets, des restos chics et des petites femmes», écrit ainsi Libération. Sur Twitter, l’historien Nicolas Beaupré se fait sarcastique :
« Suite à ses propos sur l'occupation Zaz aurait aussi annoncé changer de pseudo pour s'appeler désormais Naz. — Nicolas Beaupré (@nicolas_beaupre) November 15, 2014 »
«La violence des médias… Elle n’est pas historienne!», vient à son secours Benjamin Biolay.
« La violence des média … elle n'est pas historienne !Zaz et la «légèreté» du Paris occupé http://t.co/oHE7bc5Jev via @libe — Benjamin Biolay (@Benjamin_Biolay) November 15, 2014 »
La chanteuse n’a pas encore réagi officiellement.