POLITIQUEJuppé se dit favorable à l'adoption pour les couples homosexuels

Juppé se dit favorable à l'adoption pour les couples homosexuels

POLITIQUEDans une interview aux «Inrockuptibles», le candidat à la primaire UMP avoue avoir changé d'avis sur l'adption mais se dit toujours opposé à la PMA pour les couples homoxexuels et la GPA...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Alain Juppé, candidat à la primaire UMP pour l'élection présidentielle en 2017, se dit «favorable» à l'adoption par les couples de même sexe, dans une interview au magazine les Inrockuptibles mercredi, quelques semaines après avoir déclaré «se faire violence» sur ce sujet.

Longtemps opposé à la loi Taubira

«Il peut exister des cas où un enfant peut trouver dans un couple de deux hommes ou de deux femmes des conditions d'épanouissement personnel parfaitement acceptables», déclare Alain Juppé. «C'est pourquoi, après mûre réflexion, je suis favorable à l'adoption par un couple de même sexe, après qu'on aura vérifié, comme c'est le cas pour les couples hétérosexuels, que les conditions d'épanouissement de l'enfant sont réunies.» Le 2 octobre, lors de l'émission «Des paroles et des actes» sur France 2, Alain Juppé avait déclaré «se faire violence» en acceptant l'adoption par des couples homosexuels, après avoir été longtemps opposé à cette disposition de la loi Taubira adoptée en 2013.

La PMA «réservée aux couples hétérosexuels».

Dans ce numéro des Inrockuptibles, titré «Juppémania» et sous-titré «le moins pire d'entre eux?», le maire de Bordeaux réaffirme sa position sur la loi Taubira: «on ne démariera pas les couples homosexuels», mais la gestation pour autrui (GPA) est «inacceptable» et la procréation médicalement assistée (PMA) doit être «réservée aux couples hétérosexuels». Interrogé sur l'inscription des enfants nés par GPA et PMA à l'étranger sur l'état civil français, Alain Juppé déclare: «on ne peut pas créer un système dans lequel on légitime le recours à de tels procédés. Mais naturellement, il faut prendre en compte l'intérêt de l'enfant et lui donner un statut.»

Dans cet entretien qui court sur sept pages de l'hebdomadaire, Alain Juppé dénonce aussi une «complicité objective entre les candidats du FN et ceux du PS.» Interrogé sur la proximité de ses idées économiques avec celles du ministre socialiste de l'Économie, le maire de Bordeaux juge que «l'inspiration d'Emmanuel Macron me semble aller dans la bonne direction car il s'inspire de plus en plus de nos idées. Mais aujourd'hui, il n'a pas de majorité pour conduire cette politique dans la durée.»