Cuisses de grenouilles, saucisses et Mac Do: Demandez la carte de la gastronomie française...
LIVRE•«L’atlas de la France incroyable» propose une série de cartes de France insolites sur la gastronomie…Vincent Vanthighem
Il est inscrit au patrimoine culturel de l’humanité depuis quatre ans déjà. Mais le «repas gastronomique à la française» peut se décliner à toutes les sauces. Aussi instructif que drôle, L’Atlas de la France incroyable (Editions Autrement, 18,50 euros) propose, notamment, différentes cartes de France révélatrices sur notre rapport à la nourriture (lire l’encadré). 20 Minutes a sélectionné les plus belles infographies dans cet ouvrage paru fin octobre pour vous permettre de devenir incollables sur les cuisses de grenouilles, les saucisses et les restaurants «Trois étoiles». A table…
Quand les «Froggies» importent les cuisses de grenouilles
C’est sans doute l’injure préférée des Anglais pour qualifier les Français. Oui, les «Froggies» apprécient les cuisses de grenouilles. Encore plus avec un petit beurre aillé et persillé. Mais, contrairement aux idées reçues, l’Hexagone ne compte pas beaucoup d’éleveurs de grenouilles. En fait, il n’y en a qu’un. Il s’agit de Patrice François, installé à Pierrelatte (Drôme). Sachez donc que les 8.000 tonnes de cuisses de batraciens que nous avalons par an viennent majoritairement d’Indonésie. Que l’éleveur de grenouille s’appelle un raniculteur. Et que la capitale de la grenouille est en fait la ville de Rayne en Louisiane (Etats-Unis). «Les habitantes s’appellent peut-être les Raynettes», s’amuse Olivier Marchon, l’auteur de l’Atlas.
Il y a des pains qui se perdent à la boulangerie
Un coup à finir en miettes. Soyez vigilant à ce que vous commandez quand vous entrez dans une boulangerie. A Bordeaux (Gironde) ou à Toulouse (Haute-Garonne), on parle de «chocolatine». A Metz (Moselle) ou à Brest (Finistère), c’est «pain au chocolat» qu’il faut dire. L’Atlas de la France incroyable dresse la frontière qui sépare les amateurs de «chocolatine» de ceux qui ne vivent que pour les «pains au chocolat». Dommage que la Belgique ne soit pas sur la carte. Là-bas, c’est une «couque» qu’il faut commander pour être servi…
Des restaurants aux petits oignons
Malheureux les habitants de la Creuse. Leur département ne compte aucun restaurant classé «Trois étoiles» au guide Michelin. Et moins de Mac Do que la moyenne nationale. En deux cartes juxtaposées, L’Atlas de la France incroyable dresse la carte des endroits où l’on peut le «mieux» et le «moins bien» manger dans l’Hexagone. Enfin, ça dépend des goûts…
Non, la saucisse ne vient pas de Francfort!
L’andouille de Vire, le boudin blanc de Rethel. Et surtout la grosse Morteau cuite dans le jus de lentilles… L’Hexagone compte une bonne cinquantaine de formes de saucisses. Si elle est peu présente dans l’Ouest du pays, la saucisse se décline partout ailleurs. Consultez la carte afin de faire l’itinéraire de vos prochaines vacances. On a bien plusieurs routes des vins, pourquoi pas la route des saucisses?
Steack Frites au Nord, magret de Canard dans le Sud-Ouest
Les Français ne se refont pas. Chauvins comme ils sont, ils placent au premier rang de leurs plats préférés ceux qui font la réputation de leur région. Dans le Dauphiné, on aime le gratin dauphinois ; dans le Sud-Ouest, le magret de canard. Et dans le Nord, un bon steack avec des frites, bien sûr. A noter que les Parisiens mettent, eux, en avant le pavé de saumon grillé. Encore un coup des bobos…