Affaire Merah: la garde à vue d'Olivier Corel a été levée
JUSTICE•L'Emir blanc avait été placé en garde à vue dans le cadre de l'affaire Merah...William Molinié
Olivier Corel, cet homme né en Syrie, qu'on appelle l'émir blanc, au croisement de toutes les affaires liées à l’islam radical depuis le début des années 2000, avait été placé en garde à vue dans le cadre de l'affaire Merah, a appris 20 Minutes auprès d'une source judiciaire, confirmant une information de La Dépêche du Midi.
Il est connu pour ses liens avec la famille Merah. C’est dans le cadre des investigations sur les meurtres du «tueur au scooter» qu’il avait été placé en garde à vue.
Prudence
Olivier Corel, à la tête du réseau dit d'Artigat, ainsi qu'un autre individu dont la «proximité avec les frères Merah» est établie, ont tous deux été placés en garde à vue lundi après-midi. L'identité de cette deuxième personne n'a pas été dévoilée dans l'immédiat. Mais La Dépêche du Midi avance un nom, celui de Karim Mesbah, le beau-frère d'Abdelkader Merah, frère du «tueur au scooter».
«C'est le signe que l'enquête est bientôt finie», a réagi auprès de 20 Minutes Albert Chennouf, le père d'Abel Chennouf, une des victimes de Mohamed Merah. «Le juge Christophe Tessier nous avait dit qu'Olivier Corel serait entendu à la toute fin de l'enquête. Nous y voici», s'est-il réjoui au téléphone.
Pour autant, notre source judiciaire a invité à la prudence. «A ce stade de l'enquête, nous nous attachons surtout à des fermetures de portes», a nuancé cette source.