ALIMENTATIONLes Français pas forcément fans de chocolat

Les Français pas forcément fans de chocolat

ALIMENTATIONIls sont loin derrière les Suisses et les Allemands dans leur consommation...
Strasbourg le 01 octobre 2014. Lignes de productions de l'usine Suchard du groupe Mondelez, dans le quartier de la Meinau.
Strasbourg le 01 octobre 2014. Lignes de productions de l'usine Suchard du groupe Mondelez, dans le quartier de la Meinau. - Gilles Varela
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les Français sont de petits consommateurs de chocolat mais en croquent tout de même 6,6 kilogrammes par an en moyenne, une consommation assez stable ces dernières années, indique le Syndicat du chocolat à deux jours du 20e salon du chocolat à Paris.

Le marché est stable et oscille entre -1 et +1 à 2% selon les années. En 2014, la tendance s'oriente vers une légère baisse (-1%) qui reste à confirmer avec la période de Noël, tambour battant de l'activité chocolatière, explique Florence Pradier, secrétaire générale du syndicat.

Les plus grands consommateurs d'Europe sont les Suisses (12 kilos), suivis par les Allemands ou les Anglais.

Modérés mais gourmets

«Les Français sont des consommateurs modérés mais des gourmets qui consomment beaucoup de chocolat noir» avec 50% de tablettes vendues en noir, souligne Florence Pradier.

Le 20e salon du chocolat se tiendra du 29 octobre au 2 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles.

Pour cet anniversaire, les professionnels retraceront notamment l'histoire du chocolat avec quelques anecdotes croustillantes. Par exemple, il y a 100 ans, les fèves de cacao (broyées) se vendaient en pharmacie pour redonner de l'énergie.

Ou que ce sont les soldats américains qui ont démocratisé le chocolat en Europe, débarquant pendant le Seconde Guerre mondiale avec leurs barres Mars.