ACTUCinq infos dans le rétro: Des redressements fiscaux chez les parlementaires, des clowns violents et Karim Benzema en super forme

Cinq infos dans le rétro: Des redressements fiscaux chez les parlementaires, des clowns violents et Karim Benzema en super forme

ACTUSi jamais vous avez profité de votre week-end loin de votre téléphone ou de votre ordi, voici l'essentiel de l’actu...
Armelle Le Goff

Armelle Le Goff

Déconnecter tout un week-end, ça fait du bien, surtout si vous avez eu la chance d'avoir un peu de soleil. Mais à la veille de retourner au bureau, vous vous demandez: «Mais au fait, qu’est-ce qu’il s’est passé ce week-end?». Pas de panique, la rédaction de 20 Minutes était là, fidèle au poste, 24h sur 24, et vous concocte ce petit résumé de l’actu. Voici cinq infos dans le rétro du week-end.

1. Risque de redressement fiscal de 60 parlementaires: La faute de trop?

Le mensonge de Jérôme Cahuzac. Puis les «phobies administratives» de Thomas Thévenoud. Et maintenant les «négligences» des 60 parlementaires en délicatesse avec le fisc, dont Gilles Carrez, le président (UMP) de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, ainsi que l'a révélé ce week-end Mediapart. Cette ligne à ajouter à la liste des affaires politico-financières de la Ve République pourrait enraciner chez les Français le sentiment que les politiques sont au-dessus des lois.

L'info en plus: La Haute autorité a été créée par la loi votée en 2013 après la démission et la mise en examen du ministre du Budget Jérôme Cahuzac, pour la détention d'un compte bancaire en Suisse.

2.Les clowns maléfiques se propagent dans l'Hérault

Le département a été le théâtre d'arrestations en pagaille après plusieurs agressions menés par des clowns maléfiques. Pour tenter d'endiguer le phénomène qui voit s'opposer des gens terrorisés par des clowns qui n'existent pas et des délinquants succomber à la mode des clowns maléfiques, la police a lancé une campagne recommandant «Si je croise un clown, je fais le 17».

L'info en plus: La petite ville de Wasco en Californie aux Etats-Unis a notamment été le théâtre d'une psychose de clowns effrayants.

3.Barrage de Sivens (Tarn): mort d'un opposant de 21 ans lors d'affrontements avec les forces de l'ordre

Que s’est-il passé dans la nuit de samedi à dimanche aux abords du barrage de Sivens (Tarn)? Le corps sans vie d’un jeune homme de 21 ans a été retrouvé aux abords du chantier de cet ouvrage contesté, dans le Tarn, au terme d’une nuit d’affrontements entre opposants et gendarmes. Pour le le procureur d'Albi Claude Dérens, il était ce dimanche «impossible» en l'état de déterminer les causes de la mort de Rémi.

L'info en plus: Le projet de barrage-réservoir d'1,5 million de m3 d'eau stockée est porté par le conseil général du Tarn. Mais provoque l'hostilité de manifestants qui dénoncent un projet coûteux qui, selon eux, ne servira qu'à irriguer les terres d'un petit nombre d'exploitants pratiquant une agriculture intensive.

4. Benzema survole un clasico remporté par le Real Madrid

«Un numéro neuf qui vaut dix sur dix» pour la presse espagnole. De fait, Karim Benzema s'est montré décisif, durant tout le match. On l'a vu décrocher, combiner, demander le ballon, jusqu'à la contre-attaque létale conduite par Isco, Ronaldo et James et conclue par le Français d'un tir croisé avec l'aide du poteau. Soit son 7e but sur les sept derniers matches avec le Real.



Le but de Karim Benzema !! 3-1 pour le Real Madrid par beINSPORTS

L'info en plus: L'attaquant du FC Barcelone Luis Suarez, dont la suspension pour morsure a pris fin vendredi, a joué face au Real Madrid. Dans une interview au Guardian, il a expliqué être en «bonne voie» pour ne pas récidiver.

5.Première sortie officielle d'Aurélie Filippetti et Arnaud Montebourg

La première sortie officielle. Et les deux anciens ministres ne sont pas passés inaperçus à Villerupt (Meurthe-et-Moselle) ce vendredi. Le Républicain Lorrain rapporte dans un article titré «Romance à l’italienne» le coup de théâtre avec l’arrivée inattendue d’Aurélie Filippetti accompagnée d’Arnaud Montebourg à l’ouverture du 37e Festival du film italien. Un coup de pub pour le Festival ? Assurément.

Aurélie Filippetti et Arnaud Montebourg, le 30 octobre 2013, au ministère de la Culture, à Paris. - EVELLI-BEAUMONT/SIPA

L'info en plus: La remplaçante d'Aurélie Filippetti au ministère de la Culture, Fleur Pellerin, s'est montrée incapable ce dimanche de citer un titre de livre de Patrick Modiano, le prix Nobel français de littérature 2014.