FAITS DIVERSUne mutinerie a eu lieu ce vendredi matin dans une prison de l’Indre

Une mutinerie a eu lieu ce vendredi matin dans une prison de l’Indre

FAITS DIVERSMais les prisonniers ont réintégré leur cellule à la mi-journée...
Nicolas Beunaiche

N.Beu. avec AFP

La prison de Saint-Maur, dans l’Indre, a fait face à une mutinerie, indique la préfecture, confirmant une information du Figaro. Mais selon l'AFP, tous les prisonniers avaient réintégré leurs cellules à la mi-journée, a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire et de la Chancellerie.

Deux détenus ont cassé les serrures d'autres cellules

Le mouvement a débuté vers 8h30, quand deux détenus ont réussi à menacer et éloigner des surveillants, puis ont cassé les serrures des autre cellules du quartier d'isolement, où 15 détenus étaient placés. Quelque cinq détenus sont sortis et ont protesté en demandant leur transfert. Ils ont notamment cassé des caméras de surveillance.

Situation «très calme»

Des équipes régionales d’intervention se trouvent sur place. La préfecture indique, elle, à 20 Minutes que la situation est «très calme».

Le Figaro rappelle que cette prison, qui figure parmi les plus sécurisées de France, rencontre de grosses difficultés depuis le mois de juin. Les gardiens ont d’ailleurs bloqué l’accès à la prison jeudi, à l’appel des syndicats, pour obtenir le recrutement de 26 postes de surveillants. Les surveillants refusent, depuis plusieurs semaines, d’effectuer une partie de leur service.