FEUHaute-Corse: Un incendie parcourt 500 à 600 hectares et menace un village

Haute-Corse: Un incendie parcourt 500 à 600 hectares et menace un village

FEUDepuis le début du mois d'octobre, marqué par une sécheresse propice aux incendies, plusieurs dizaines de départs de feu ont été enregistrés dans le département...
Un avion bombardier d'eau éteint les un incendie en Haute-Corse, le 16 décembre 2011.
Un avion bombardier d'eau éteint les un incendie en Haute-Corse, le 16 décembre 2011. - AFP PHOTO / PASCAL POCHARD-CASABIANCA
Bérénice Dubuc

B.D. avec AFP

Un incendie a parcouru environ 500 à 600 hectares de maquis principalement dans la nuit de mardi à mercredi sur la commune d'Albertacce (Haute-Corse), le plus gros incendie de la saison, a-t-on appris auprès des services de secours. En milieu de matinée, le feu s'approchait du village de Lozzi, qui n'a toutefois pas été évacué pour l'instant. Les pompiers ont seulement demandé aux habitants de rester chez eux.

Quatre avions de lutte anti-incendie viennent d'arriver sur la zone pour appuyer la centaine de pompiers déployés au sol. Cet incendie, qui n'a pas fait de victime, avait parcouru 5 hectares mardi en fin d'après-midi mais a rapidement progressé dans la nuit en raison d'un fort vent d'ouest soufflant à plus de 100 km/h, qui a également fait des dégâts ailleurs sur l'île, notamment à Bastia.

Dégâts du fait des vents

Depuis le début du mois d'octobre, marqué par une sécheresse propice aux incendies, plusieurs dizaines de départs de feu ont été enregistrés en Haute-Corse, contre trois seulement pour le mois d'octobre 2013. Un incendie s'est également déclaré près d'Ajaccio où le sémaphore de La Parata, sur la route des îles Sanguinaires, doit être évacué.

A Bastia, le vent de la nuit et de ce mercredi matin a provoqué de nombreux dégâts, ont indiqué les secours. Le salon du chocolat, qui devait débuter vendredi, a été annulé après que le chapiteau de la manifestation a été emporté par le vent sur la place Saint-Nicolas. Des échafaudages ont été endommagés, des arbres sont tombés sur des voitures, et des véhicules ont vu leurs vitres brisées par des objets projetés par le vent.

Les services techniques de la ville doivent effectuer une reconnaissance dans la matinée pour estimer l'ampleur des dégâts. Selon Météo France, le vent a soufflé dans la nuit à plus de 140 km/h sur l'île. Vers 4h00, une rafale à 169 km/h a été mesurée dans le port de Bastia, à 148 km/h à Sisco et 140 km/h à Ersa, deux communes du Cap Corse. Le vent avait cependant considérablement faibli en milieu de matinée.