Le gouvernement annonce une aide aux communes pour créer des places en crèches
FAMILLE•Le rythme de création de berceaux est actuellement trop faible...N.Beu. avec AFP
Le gouvernement va se pencher sur la question des berceaux. Dès 2015, une aide exceptionnelle aux communes sera créée pour mieux accompagner l'effort de construction de places en crèches, a annoncé le ministère des Affaires sociales dans un communiqué reçu lundi.
«Il s'agit d'une des recommandations du Haut conseil de la famille (HCF), que le gouvernement proposera au conseil d'administration de la Cnaf de suivre», précise le ministère. Dans un avis publié le 10 octobre, le Haut conseil de la famille avait recommandé d'augmenter de 25% la subvention apportée par la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) aux communes, à 11.000 euros par place en moyenne contre 8.800 euros actuellement.
Des objectifs «ambitieux»
Le Haut conseil soulignait qu'en 2013, le nombre de places en crèches a augmenté de 10.706, moitié moins que l'objectif fixé (+21.155). Le retard pris peut s'expliquer notamment par «la situation financière et l'accès au crédit difficiles pour les collectivités locales», estimait-il. Le ministère annonce par ailleurs «un travail de simplification, par l'allègement des normes qui encadrent la construction de places de crèches». Un groupe de travail, avec l'Association des maires de France (AMF) et la Cnaf rendra des conclusions avant la fin de l'année.
L'objectif du gouvernement est d'accroître de 275.000 le nombre de places d'accueil de jeunes enfants entre 2012 et 2017 (+20% en cinq ans): +100.000 places de crèches, +100.000 places chez des assistantes maternelles et +75.000 places en écoles maternelles. Cet objectif «ambitieux» sera tenu, réaffirment les ministres Marisol Touraine (Affaires sociales) et Laurence Rossignol (Famille) dans le communiqué. Selon elles, «à titre de comparaison, un peu moins de 20.000 places nouvelles d'accueil pour les 0-3 ans ont été créées sous le gouvernement de François Fillon: pour 78.000 places nouvelles en crèches, la précédente majorité avait supprimé 58.000 places en maternelle».
Les deux ministres proposent également «un plan global de développement de places auprès des assistants maternels», fondé notamment sur une augmentation de la prime à l'installation et l'expérimentation du versement, en tiers payant, du complément de libre choix du mode de garde (aide à la garde de jeunes enfants à domicile) pour les familles modestes.