REACTIONSVIDEO. Modulation des allocations: «Un massacre» pour Christian Jacob, critiques d’Anne Hildalgo

VIDEO. Modulation des allocations: «Un massacre» pour Christian Jacob, critiques d’Anne Hildalgo

REACTIONSL’annonce d’une modulation des allocations familiales selon le revenu suscite de nombreux commentaires…
Anne-Laëtitia Béraud

Anne-Laëtitia Béraud

L'annonce, jeudi soir par la ministre de la Santé Marisol Touraine, d'une modulation des allocations familiales selon le revenu suscite de nombreux commentaires. Depuis jeudi soir, politiques, syndicats et associations familiales donnent de la voix sur cette réforme, qui devrait engendrer 400 millions d'euros d'économies en 2015. Elle s'appliquera le 1er juillet 2015.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a justifié cette mesure sur Twitter.

« Avec la modulation des allocations, le gouvt et la majorité poursuivent les réformes de structure et avancent, résolument, dans la justice. — Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 16 Octobre 2014 »

Au Parti socialiste, la maire de Paris Anne Hidalgo n’approuve pas «les modalités de mise en œuvre» de la réforme, même si «la progressivité n'était pas choquante». Sur France 2 ce vendredi matin, l'élue a déclaré qu’«aujourd'hui, il y a un problème de pouvoir d'achat. Compte tenu de ces problèmes, je souhaiterais beaucoup plus de progressivité».

Cette critique intervient après la mise en cause par deux députés socialistes frondeurs, Christian Paul et Fanélie Carrey-Conte. Ils ont recusé jeudi soir l'idée qu'il y ait eu «victoire politique» du groupe PS face à l'exécutif. «Pouvons-nous convertir en victoire politique une décision qui vient après deux semaines qui ont installé sans retour dans le pays l'idée que les prestations familiales allaient baisser? Peut-on oublier que cette "victoire" vise essentiellement à effacer une faute, l'augmentation des économies consacrées à la branche famille (700 millions d'euros en 2015)?», ont interrogé ces membres du collectif Vive la Gauche.

Les écologistes approuvent cette réforme. La secrétaire nationale d'EELV Emmanuelle Cosse a affirmé sur France Info vendredi matin qu'il est «normal que des ménages aux revenus élevés participent aux efforts». «Je soutiens la réforme des allocations familiales», a-t-elle ajouté, avant d’expliquer qu'il faut «savoir ce qu'on fait de cet argent».



A l’UMP, le patron des députés Christian Jacob s'insurge dans un entretien au Figaro publié vendredi contre le «massacre» que constituent, selon lui, les mesures dans le budget concernant la famille. «Je suis vent debout contre ce massacre de l'un des derniers piliers de solidarité. La politique familiale ne peut pas être une politique d'ajustement budgétaire», dénonce notamment Christian Jacob.

Dans un communiqué, Jean-Frédéric Poisson, député UMP des Yvelines et président du Parti chrétien-démocrate (fondé par Christine Boutin) explique: «En plaçant les allocations familiales sous condition de ressources, le gouvernement trahit le pacte national sur la politique familiale. Il trahit son propre idéal et les valeurs que paraît-il il est censé défendre. Il trahit les familles de notre pays.»

Au Front national, Marine Le Pen, a déclaré sur LCI et Radio Classique que c'est «une mauvaise idée». «On ne fait pas des économies là où l'on devrait. On va gagner 700 millions en jetant par dessus l'épaule l'universalité des allocations familiales (...) Il se trouve que c'est environ le montant de l'aide médicale d'Etat qui est accordée aux clandestins. Je préférerais qu'on arrête de verser des allocations familiales aux étrangers plutôt que de les baisser aux Français, même s'ils sont en situation d'avoir des revenus plus confortables que d'autres.»

Même son de cloche du côté des associations familiales. Patrick Chrétien, président national de l'association Familles de France, dénonce dans un édito sur le site Internet de l’organisation «ces attaques répétées faites à l’encontre des familles. (…) Comment le gouvernement veut-il relancer l’économie de notre pays, en privant les familles, principal moteur de la croissance, des ressources nécessaires pour assurer une éducation correcte à leurs enfants?»

Le directeur général de l'association Alliance Vita, qui s'est illustrée par son opposition au mariage homosexuel, dénonce ce vendredi sur Twitter «un coup tordu».

« #Allocations modulées : un coup tordu vient d'être porté à la politique #familiale. Voilà pourquoi : pic.twitter.com/e8lIv3kqqB — Tنgdنal Derville (@TDerville) 17 Octobre 2014 »


>> Que pensez-vous de cette décision? Vous percevez plus de 6.000 euros par mois? Comment recevez-vous la décision du gouvernement? Trouvez-vous normal que les familles les plus aisées perçoivent moins que les plus précaires? Pourquoi? Réagissez par ici ou via [email protected]