SOCIALDéfense de la Sécurité sociale: La CGT appelle à la mobilisation ce jeudi

Défense de la Sécurité sociale: La CGT appelle à la mobilisation ce jeudi

SOCIALAu programme: un «foisonnement des initiatives» -tracts, débats, meetings, rencontres avec les salariés-, selon la CGT...
Bérénice Dubuc

B.D. avec AFP

La CGT appelle à une mobilisation ce jeudi pour dénoncer le projet de budget de la Sécurité sociale, dont l'examen débute à l'Assemblée nationale, la première et la seule journée d'action nationale prévue par la CGT en cette rentrée.

Au total, 142 rassemblements sont prévus à travers le pays, a annoncé mercredi le numéro un de la centrale, Thierry Lepaon. A Paris, le défilé partira à 13h de la place de la Nation vers République, où se tiendra à 15h un meeting où prendront la parole les représentants des syndicats CGT de la santé et de l'action sociale, ainsi que Thierry Lepaon.

Pas d'impact sur les transports

La journée d'action devrait avoir peu de retombées dans les transports. La RATP a indiqué qu'elle ne prévoyait «aucun impact» sur le trafic. La SNCF prévoit un «trafic normal sur 95% du territoire», avec «de légères perturbations dans deux régions, le Centre le la Bourgogne». Air France ne prévoit pas non plus d'impact.

Dans certaines villes -comme Montpellier, Marseille, Bordeaux-, la FSU et Solidaires ont rejoint la mobilisation. En Bretagne, FO y participera également. Le principe de cette action avait été décidée fin août par la CGT, afin que le débat à l'Assemblée nationale sur le financement de la Sécurité sociale «ne se fasse pas sans que les salariés interviennent», avait alors indiqué Thierry Lepaon.

Pour le leader de la CGT, cette mobilisation est «utile» car, dans le projet de budget 2015 de la Sécurité sociale «la branche famille et la banche maladie vont être touchées». «Il y a une véritable remise en cause de la protection sociale», selon lui. Le projet de budget de la Sécu prévoit de réduire deux milliards d'euros le déficit en 2015, grâce à des coupes dans les prestations familiales et à des économies sur les médicaments et les actes jugés inutiles.

A quelle sauce les salariés vont être mangés?

La mobilisation vise à «donner aux salariés des éléments de compréhension» car ils «ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés par ce gouvernement», a estimé Thierry Lepaon, qui accuse l'exécutif de «remettre à plat» tous les acquis sociaux «à la demande du Medef».

D'autres revendications sont sur la table: la Fédération des fonctionnaires et celle des services publics CGT ont déposé des préavis de grève jeudi réclamant notamment une revalorisation du point d'indice des salaries des fonctionnaires (gelé depuis 2010).

Échaudée par la maigre mobilisation des salariés lors des journées d'action à répétition de l'hiver et du printemps derniers, la CGT a réduit la voilure en cette rentrée confinant ses initiatives nationales à cette journée d'action et à plusieurs meetings dans la perspective des élections professionnelles dans la fonction publique en décembre.

Thierry Lepaon, qui a commencé à prendre langue avec ses homologues, a «regretté» qu'ils n'aient pas rejoint l'initiative, mais pour Jean-Claude Mailly (FO) les conditions ne semblent pas encore réunies pour des mobilisations de masse. Mais, «ce n'est pas par le nombre de manifestations qu'il faut apprécier la journée d'action» ce jeudi, mais «par le foisonnement des initiatives», tracts, débats, rencontres avec les salariés, affirme la CGT.