JUSTICELe parquet ouvre une enquête sur les tweets de l'élu de Neuilly Philippe Karsenty

Le parquet ouvre une enquête sur les tweets de l'élu de Neuilly Philippe Karsenty

JUSTICEL'adjoint au maire avait demandé sur Twitter à l'hacktiviste Ulcan de venir s'occuper de Pierre Haski...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le parquet de Paris a ouvert ce mercredi une enquête pour provocation à des violences visant un élu de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Philippe Karsenty, qui s'en est pris sur Twitter au journaliste et cofondateur de Rue89 Pierre Haski, a-t-on appris de source judiciaire.

«Pauvre type. Ulcan, reviens vite t'occuper de lui ;-)», avait écrit lundi sur le réseau social cet adjoint au maire de Neuilly, en référence à Grégory Chelli, le hacker franco-israélien surnommé Ulcan et dont Pierre Haski s'est dit à plusieurs reprises victime de harcèlement. Les messages visés par l'enquête étaient toujours visibles mercredi sur son compte Twitter.

Violences volontaires et actes de piratage informatique

Ces derniers mois, ce hacker qui se présente comme un «militant sioniste» opérant depuis Ashdod (Israël) s'en est pris aux sites Internet de plusieurs médias. Il avait également pris pour cible personnellement l'auteur d'un article le visant, Benoît Le Corre, ainsi que Pierre Haski, en diffusant des informations personnelles les concernant ou en les harcelant à travers des faux appels téléphoniques. L'un de ces appels avait provoqué une intervention de la police au domicile des parents de Benoît Le Corre. Quelques jours plus tard, le père du journaliste avait fait un infarctus. Il est décédé début octobre.

A la suite de ces faits, le parquet de Paris a ouvert deux informations judiciaires, l'une pour violences volontaires, l'autre pour les actes de piratage informatique.

>> Le portrait d'Ulcan, un «hacktiviste qui inquiète»

Après le tweet de l'élu de Neuilly, Pierre Haski a annoncé mardi une plainte en accusant Philippe Karsenty de provoquer Ulcan à «commettre des infractions» sur sa personne. Dans la foulée, le parquet a ouvert une enquête pour «provocation à la commission d'une atteinte volontaire à la vie», confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a précisé la source judiciaire.

Philippe Karsenty est connu depuis qu'il a fait campagne par le passé contre France 2 et son correspondant en Israël, Charles Enderlin, qu'il accuse d'avoir mis en scène le reportage durant lequel un enfant palestinien a été tué lors d'un échange de tirs entre soldats israéliens et Palestiniens en 2000.

L'élu a affirmé mercredi que son tweet était une réponse à Pierre Haski qui l'avait «d'abord comparé à Ulcan». «Résumons: @pierrehaski m'allume. Je réponds trop vite & maladroitement. 48h & 40 articles plus tard: disproportion, énergie gâchée & regrets», a tweeté mercredi Philippe Karsenty.