ACTUCinq infos dans le rétro: Emotion autour de Bianchi, polémique autour de Macron

Cinq infos dans le rétro: Emotion autour de Bianchi, polémique autour de Macron

ACTUSi jamais vous avez profité de votre week-end loin de votre téléphone ou de votre ordi, voici l'essentiel de l’actu...
Pierre Koetschet

Pierre Koetschet

Déconnecter tout un week-end, ça fait du bien, surtout si vous avez eu la chance d'avoir un peu de soleil. Mais à la veille de retourner au bureau, vous vous demandez: «Mais au fait, qu’est-ce qu’il s’est passé ce week-end?». Pas de panique, la rédaction de 20 Minutes était là, fidèle au poste, 24h sur 24, et vous concocte ce petit résumé de l’actu. Voici cinq infos dans le rétro du week-end.

1. L'assurance chômage sur le gril

Emmanuel Macron ne veut pas de «tabou ni de posture», en l'occurence celui de la réforme de l'assurance chômage, déjà proposée par Manuel Valls en début de semaine. «L'assurance-chômage est en déficit de 4 milliards d'euros », argumente le ministre dans une interview au JDD. «Quel responsable politique peut s'en satisfaire? Il y a eu une réforme, elle est insuffisante. On ne pourra pas en rester là. C'est aux partenaires sociaux qu'il appartient de faire avancer les choses.» Stupeur à gauche, où le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a notamment asséné «La gauche n'a pas de tabous, mais elle a quelques totems, en particulier le fait que quand le président de la République s'exprime, les ministres appliquent». Si Emmanuel Macron et Manuel Valls entendent poursuivre cette réforme, ils risquent de devoir surtout convaincre leur propre camp.

L'info en plus: Ignobles

Violente critique aussi de la part de Jean-Luc Mélenchon qui a dénoncé la remise en cause d'un «acquis social» par des «gens ignobles». A noter le silence assourdissant de la droite sur ce thème.

2. Les Bleus tranquilles face au Portugal

Des Bleus toujours solides et une victoire au bout. même si le Portugal est toujours en reconstruction, après le naufrage brésilien, l'équipe de France a tenu son rang en match amical samedi soir, avec une victoire 2-1 et deux confirmations: le talent de Pogba et la classe de Varane.

L'info en plus: «Ca va mon frère? Bien?»

Scène amusante dans les couloirs du Stade de France à la fin du match: Cristiano Ronaldo a donné l'accolade à son coéquipier Karim Benzema accompagné d'un vibrant «Ca va mon frère? Bien?» tout ça devant les caméras. Explications de texte de Karim Benzema un peu plus tard: «Il dit tout le temps ça, il parle un petit peu français, je crois qu’il a de la famille à Bordeaux».

« Echange @Benzema / @Cristiano capté par les caméras de @canalplus. #LapresMatch #FRAPOR pic.twitter.com/nRKoZm60uB — Canal Football Club (@CanalFootClub) October 11, 2014 »

3. Le Sud toujours dans la crainte des inondations

Après plusieurs heures de pluie dimanche, l'attente et la crainte du pire se sont mêlés au doute dans le département du Gard, toujours placé en «vigilance rouge» depuis samedi et où sont annoncés de nouveaux orages «intenses» alors que l'Hérault a été rétrograde en orange. Dans le Gard, les orages, vendredi puis la nuit suivante, n'ont fait ni mort ni blessé mais causé d'importants dégâts.

L'info en plus: Exagération?

certains commerçants, comme à Uzès, se sont demandé s'il n'y avait pas eu d'exagération et une «surmédiatisation de l'événement». «On n'a quasiment pas de clients parce que les autorités ont fait fermer toutes les terrasses en disant que ça allait être l'apocalypse», a déploré dimanche un restaurateur uzétien. «On comprend le principe de précaution, mais samedi aussi ils avaient annoncé le déluge et il ne s'est rien passé», a-t-il ajouté à l'AFP.

4. Le maire de Bobigny renonce finalement à ses allocations-chômage

Le maire UDI de Bobigny, Stéphane de Paoli, épinglé par l'hebdomadaire Marianne pour avoir cumulé, depuis les municipales, allocations de Pôle Emploi et indemnités d'élu, a annoncé samedi qu'il avait depuis renoncé à toucher son chômage. Stéphane de Paoli a décidé «dès le mois de septembre (...) de ne pas renouveler son inscription à Pôle Emploi», affirme-t-il dans un communiqué. Le maire du chef-lieu de Seine-Saint-Denis, qui touche 4.500 euros par mois d'indemnités d'élu, touchait jusqu'alors 1.581 euros par mois d'allocations-chômage.

L'info en plus: Augmentation

Le Lab remarque qu'en juin, le maire avait fait passer son indemnité au plafond maximum, soit 4.500 euros. Dans Le Parisien, son entourage avait justifié cela en expliquant que «le maire a abandonné son activité de conducteur de travaux.»

5. Emotion à Sotchi autour de Jules Bianchi, alors que la compétition reprend ses droits

Jules Bianchi dans toutes les têtes. Une semaine après le terrible accident dont a été victime le pilote Marussia au Japon, ses collègues lui ont rendu hommage juste avant le départ du Grand Prix de Russie.

« Les pilotes se réunissent pour @Jules_Bianchi #TousAvecJules @CANALFormule1 @canalplus #GPRussia #F1 pic.twitter.com/bkOGXABRQe — Mathieu Besson (@MatBesCanal) October 12, 2014 »

L'info en plus: La course remportée par Hamilton

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix devant son coéquipier Nico Rosberg. Ce dernier, victime d'un souci mécanique après le premier virage a dû cravacher pour dépasser un à un ses concurrents. Il échoue tout de même sa remontée fantastique derrière Hamilton qui prend une belle option pour le titre mondial.