Intemperies: Dans le Gard et l'Hérault maintenus en «alerte rouge», on s'attend au pire
INTEMPERIES•La «vigilance orange» est maintenue pour les départements de l'Ardèche de la Lozère...20 Minutes avec AFP
La pluie a commencé à tomber dimanche vers 6h dans les départements déjà gorgés d'eau du Gard et de l'Hérault, placés en «vigilance rouge» depuis samedi et qui s'attendent au pire en raison de l'arrivée de nouveaux orages exceptionnels.
Après une nuit relativement calme, les précipitations sont entrées par le nord dans l'Hérault dimanche peu après 6h et elles s'approchent de l'agglomération montpelliéraine, selon les pompiers du département. Les pluies concernent également l'ouest du Gard, mais il n'y eu aucune intervention dans les deux départements, ont précisé les pompiers dimanche matin.
Dégâts importants dans le Var
Alors que les sols sont gorgés d'eau et les cours d'eau déjà hauts, des mesures préventives avaient été prises dès samedi: fermetures anticipées des boîtes de nuit dans l'agglomération de Montpellier, et fermeture, ce dimanche, de la Foire Internationale de Montpellier (Parc des Expositions), qui se déroule jusqu'au 20 octobre. De nombreuses manifestations devant se dérouler à l'extérieur ont aussi été annulées, comme les marchés.
Dans le Gard, les orages vendredi puis dans la nuit de vendredi à samedi n'avaient fait ni mort ni blessé, mais ont causé d'importants dégâts: bus scolaire renversé par un ruisseau sorti de son lit (sans enfants à bord), voitures au fossé, chaussée arrachée, murs éboulés... Des champs et des vignes ont été submergées. Et des maisons avaient souffert de l'eau mais aussi de la foudre.
«Le risque de fortes pluies orageuses va persister jusqu'à lundi à la mi-journée avec des phases plus ou moins actives qui se succéderont», prévient l'agence météorologique qui prévoit des cumuls pouvant aller localement de 100 à 300 mm en 24 heures. Autre élément à prendre compte: la mer est annoncée forte et risque d'empêcher les fleuves de se déverser.