SOCIETELancement d'un fonds d'investissement de 40 millions d'euros pour les banlieues

Lancement d'un fonds d'investissement de 40 millions d'euros pour les banlieues

SOCIETECe fonds financera des projets d'entrepreneurs situés dans les quartiers populaires…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un fonds d'investissement de 40 millions d'euros sera lancé jeudi soir pour financer les projets d'entrepreneurs situés dans les quartiers populaires, a annoncé son président.

Lancée en 2008, la société de gestion Impact Partenaires avait déjà levé 15 millions d'euros sous le nom de Bac Partenaires pour des entrepreneurs créant des emplois en zones sensibles et financé des projets variés (recyclage de matelas, call center pour sourds, etc).

Avec ce nouveau fonds, «nous serons en capacité de déployer 55 millions d'euros», a expliqué à l'AFP Mathieu Cornieti.

«Déployer 55 millions d’euros»

Pour lui, il s'agit de «la plus grande levée en Europe continentale pour un fonds à vocation sociale», plus importante que les sommes promises par le Qatar qui avaient suscité une large polémique en 2012.

Le petit émirat avait annoncé qu'il investirait 50 millions dans les banlieues françaises, ce qui avait suscité des critiques dans la classe politique. Finalement, l'argent qatari n'est jamais arrivé.

L’argent du Qatar jamais venu

Le fonds Impact Partenaires a été abondé par des acteurs institutionnels (BPI France, Axa, BNP Paribas) et de grands patrons comme Claude Bébéar ou Eric de Rothschild.

Il sera officiellement lancé jeudi soir en présence du ministre de la Ville Patrick Kanner et de la secrétaire d'Etat Myriam El Khomry et sera activé en fin d'année.

«On travaille main dans la main avec des réseaux bancaires pour identifier des entrepreneurs dans ces quartiers», a dit Mathieu Cornieti. Le fonds accompagnera le développement de petites entreprises «déjà existantes et à fort potentiel», a-t-il précisé.