Bygmalion: Des fausses factures pour l'UMP antérieures à la campagne 2012
SOCIETE•Une enquête a été ouverte sur des factures émises par la société et sa filiale Event and Cie depuis début 2012…20 Minutes avec AFP
Bygmalion, au coeur de l'affaire du financement de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy, avait déjà émis auparavant des fausses factures pour l'UMP, a-t-on appris ce lundi de source judiciaire.
Le parquet de Paris a pris la semaine dernière un réquisitoire supplétif, qui a pour conséquence d'étendre la période sur laquelle enquêtent les magistrats instructeurs du pôle financier, a ajouté cette source, confirmant une information du Monde et du Journal du Dimanche.
Factures début 2012
Les juges Serge Tournaire, Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire, qui ont mis en examen la semaine dernière trois anciens dirigeants de Bygmalion et trois anciens cadres de l'UMP, enquêtent sur les factures émises par Bygmalion et sa filiale Event and Cie à partir du début 2012.
Cette extension de l'enquête s'explique, comme l'a révélé le JDD, par la découverte de factures émises par Event and Cie début 2012 pour des prestations fournies à l'UMP en 2011, bien avant les meetings de la campagne de Nicolas Sarkozy.
Somme réglée plus importante
Une pratique qui pourrait s'apparenter à du rééquilibrage comptable entre les exercices 2011 et 2012 si les sommes facturées correspondaient aux sommes payées. Or, selon une source proche du dossier, les enquêteurs s'interrogent sur plusieurs factures qui semblent moins élevées que la somme réglée.
Dans cette affaire, les magistrats du pôle financier de Paris soupçonnent Bygmalion et sa filiale Event and Cie d'avoir participé à un système de fausse facturation dont le but aurait été de maquiller le compte de campagne de l'ex-chef de l'Etat, afin qu'il ne dépasse pas le plafond autorisé par le Conseil constitutionnel.
Choix de cette société
Compte tenu de l'existence de factures suspectes datant du début 2012, les policiers soupçonnent qu'Event and Cie n'a pas été choisi au hasard par les organisateurs de la campagne.
C'est ce qu'ils ont laissé entendre à son ancien patron Franck Attal lors de sa garde à vue: «Event and Cie a été choisie par l'équipe de campagne du candidat UMP début février 2012 pour organiser les meetings du candidat», ont indiqué les policiers à Franck Attal, selon un procès-verbal d'une de ses auditions révélé par Le Monde. «Cela donne l'impression qu'Event and Cie était le candidat idéal pour un montage de sous-évaluation des dépenses de campagne».
Au final, le Conseil constitutionnel avait quand même estimé que le plafond avait été dépassé, à quelque 23 millions d'euros, privant Nicolas Sarkozy du remboursement public.