FAMILLEManif pour tous: Marisol Touraine défend sa politique familiale

Manif pour tous: Marisol Touraine défend sa politique familiale

FAMILLESelon elle, sa politique familiale a revalorisé les allocations des familles les plus modestes ou monoparentales et créé 25.000 places en crèche...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

A la veille du rassemblement de «la Manif pour tous», la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a défendu samedi la politique familiale du gouvernement. Il a «fortement» revalorisé les allocations des familles les plus modestes ou monoparentales et créé 25.000 places en crèche,. Dans une interview publiée sur le site Nouvelobs.com samedi, la ministre réaffirme que «la politique familiale est l'un des piliers du modèle social français», qu'elle veut «conforter».

«Ma conviction est que cette politique doit permettre aux familles de construire le destin qu'elles souhaitent», souligne-t-elle, rappelant que ces dernières «se sont transformées en profondeur». «Les femmes travaillent, elles veulent être mères et actives; les familles monoparentales sont exposées à la pauvreté. Faut-il fermer les yeux sur ces évolutions et défendre l'immobilisme ?», observe la ministre qui juge que ce qui a été entrepris «depuis deux ans consiste à adapter et accompagner cette politique familiale».

«Ce procès en sorcellerie est absurde»

Interrogée sur les 700 millions d'euros d'économies attendues dans le budget de la Sécurité sociale 2015 grâce à des réductions de prestations familiales (dont la division par trois de la prime à la naissance à partir du deuxième enfant), Marisol Touraine a préféré dresser le bilan du gouvernement depuis deux ans.

«Les allocations familiales n'ont pas baissé. Elles ont au contraire été fortement revalorisées pour les familles les plus modestes et les familles monoparentales. Pour leur venir en aide, l'allocation de rentrée scolaire a aussi été augmentée de 25%», fait valoir la ministre. Pour la gauche, «la politique familiale est indissociable d'une politique de soutien à l'émancipation des femmes», assure-t-elle soulignant la création de «25.000 places en crèches» et le rétablissement de «l'accueil des enfants de moins de trois ans à la maternelle».

La ministre rappelle que le gouvernement a promis la création de 275.000 places, dans les crèches, les écoles et auprès des assistantes maternelles sur cinq ans. Et de trancher sur le nouveau rassemblement de la Manif pour tous dimanche, contre la politique familiale de la gauche: «ce procès en sorcellerie est absurde. La gauche aime les familles, toutes le familles! A la différence de certains idéologues, je ne me permets pas de jugement de valeur».

«Le "mariage pour tous" est une nouvelle liberté»

Quant à l'opposition et aux anti-mariage pour tous qui accusent le gouvernement d'avoir favorisé la régularisation d'enfants nés à l'étranger grâce à la gestation pour autrui, en «agitant cet épouvantail qui n'est nullement à l'ordre du jour, la droite fait feu de tout bois».

«Elle cherche à créer une unité de façade sur le thème de la famille pour masquer les divisions profondes qui la traversent. Que feraient vraiment Nicolas Sarkozy, Alain Juppé ou François Fillon de la loi sur le "mariage pour tous" si d'aventure ils revenaient au pouvoir ?», dit-elle. En soulignant que 7.000 mariages ont été célébrés et des enfants adoptés depuis sa promulgation. «Le "mariage pour tous" est une nouvelle liberté, sur laquelle une immense majorité de Français ne veut pas revenir ».

«Les responsables de la droite le savent très bien, mais ils préfèrent rester dans l'ambiguïté et instrumentaliser la Manif pour tous», insiste la ministre qui assume avec «fierté» cette réforme. Moins d'un an et demi après la promulgation de la loi Taubira et le premier mariage gay, et huit mois après son dernier défilé, La Manif pour tous appelle à battre le pavé à Paris et à Bordeaux.