Les internautes racontent leur plus belle histoire d'adoption d'animaux
TÉMOIGNAGES•Chaque année plus de 100.000 animaux sont abonnés par leur maître…Adrien Chauvin
Ce week-end, 56 refuges de la SPA (Société Protectrice des Animaux) vous accueillent pour les Journées Portes Ouvertes. L’association recueille plus de 40.000 chiens et chats par an et seulement la moitié retrouve une famille.
Les internautes de 20 Minutes nous racontent leur plus belle histoire d’adoption.
>> Animaux: Les bonnes questions à se poser avant d’adopter
Doojooji: «J’essaie de les rendre heureux»
«J’ai passé mon enfance avec cinq chiens, dont quatre adoptés à la SPA. Je me suis toujours dit que je disposerais d'assez d'argent pour prendre une maison avec un jardin éloigné des routes pour offrir un lieu de vie idéal à un chien abandonné. Malheureusement, il n'en est toujours rien. Aujourd'hui, deux chats vivent avec moi Louloutte et Loulou. Ce dernier a été abandonné par des voisins il y a plus de quatre ans et j'ai pu le faire opérer d'un calcul de deux centimètres. Je n'y connais rien aux chats, je me voyais réussir ma vie en compagnie de chiens, mais j’essaie de les rendre heureux. Pour ceux qui ont un jardin, une maison, il faut adopter. Il n'y a rien d'impossible à prendre un animal avec soi.»
Loulou en pleine santé après son opération. - DOOJOOJI
Florian: «Il me regardait derrière les barreaux»
«J’ai adopté mon Labrador, Youpy, il y a trois ans. Je m’en souviens comme si c’était hier, j’étais dans une mauvaise période et le 31 décembre j’ai été dans un refuge de la SPA. C’est là que je l’ai vu. Parmi tous les autres chiens un peu fous, sans doute de joie, il a été le seul à me regarder derrière les barreaux, j’ai tout de suite craqué. Les bénévoles m’avaient mis en garde: «Il a 8 ans, il vient de la fourrière on ne connaît pas son passé. C’est aussi plus de dépenses vétérinaires. Il faut réfléchir.» Mais peu importe c’était lui. Aujourd'hui, il a 11 ans, il est comme mon bébé, comme un frère et comme un ami à la fois. Jamais je n’ai vu un chien aussi adorable et câlin. Je suis fier d'avoir adopté et je recommencerai.»
Avant son adoption, Youpy était en mauvaise santé mais depuis il a repris du poids et se porte bien. - FLORIAN
Guillaume et Deborah: «Notre chat apporte la joie»
«En décembre 2013, mon amie et moi avons adopté une petite minette que nous avons prénommée Mystik. Elle nous a fait craquer avec sa petite bouille et son nez tout noir. Le coup de cœur! Aujourd'hui, Mystik s'est très bien acclimatée et s'épanouit dans sa nouvelle famille. Elle apporte de la joie et surtout des rires avec ses petits moments de folie. Je vous recommande l'adoption d'un animal!»
Mystik, la chatte de Guillaume et Déborah. - GUILLAUME ET DEBORAH
Dominique: «Quand je l’ai vu, j’ai craqué»
«J'ai toujours adoré les Labradors pour leur caractère. Ils sont proches de l'homme. Disposant depuis peu d'une structure compatible avec ce type d'animal, je voulais faire une bonne action en adoptant. Après quelques jours de recherche, c’est ma fille qui l’a trouvé sur Internet. Quand j'ai vu Nina en photo, j'ai craqué. Quelques jours après, nous avons été la voir et nous avons appris qu'elle avait déjà été abandonnée une fois. J’ai tout de suite compris qu'elle rentrerait avec nous. Quelques semaines après, alors que j'étais au lac, elle a sauvé un enfant de 12 ans de la noyade en le ramenant à la rive. Nous avons été convoqués par la municipalité pour lui remettre la médaille du mérite canin. Toute la famille était fière d'elle.»
Après avoir nourri les chevaux, Nina fait une pause pour déguster du pain. - DOMINIQUE LEHEUP