Sécurité sociale: Ce qui va changer pour les familles en 2015
FAMILLES•Le gouvernement tranche dans les dépenses pour les familles afin de faire 700 millions d'économies...T.L.G.
Pour combler le «trou de la Sécu», Marisol Touraine met les familles au régime. La ministre de la Santé et des Affaires sociales a dévoilé lundi avec son collègue du Budget Christian Eckert son projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le gouvernement a tranché: 700 millions d’euros d’économies seront faites sur la branche famille en 2015. Les prestations familiales ne seront pas gelées, mais plusieurs prestations vont diminuer. 20 Minutes fait le point sur les principales mesures présentées par le gouvernement.
Congé parental. La loi égalité hommes/femmes promulguée en août avait déjà prévu de le réformer. L’objectif: inciter davantage d’hommes à le prendre puisqu’il est pris aujourd’hui à 97% par les femmes. Le congé parental devait être porté de six mois à un an maximum pour le premier enfant, si les deux parents le prenaient, et rester de 3 ans maximum à partir de deux enfants, à condition que le second parent prenne 6 mois. Le gouvernement entend désormais accroître ce partage du congé parental entre la mère et le père à partir du 2e enfant, pour les enfants nés ou adoptés à partir de janvier 2015. Le nombre de mois à prendre par le second parent pour éviter que le congé soit raccourci n'a pas été précisé, et sera déterminé par décret.
Prime à la naissance. Elle sera divisée par trois à partir du deuxième enfant. La prime passera de 923 à 308 euros pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2015. La mesure permettra au gouvernement d’économiser 250 millions d’euros. Par ailleurs, la prestation d’accueil de jeune enfant (Paje) ne sera plus versée dès le premier mois mais qu’à partir du mois suivant la naissance.
Aides à la garde d’enfant. Le complément de mode de garde (CMG) versé par les Caisses d'allocations familiales (CAF) aux parents d'enfants de moins de 6 ans employant une assistante maternelle ou une garde à domicile sera réduit pour les 20% de familles les plus aisées. Cette aide varie de 87,19 à 460,93 euros mensuels selon le nombre d’enfants et les revenus des ménages. Une quatrième tranche va être ajoutée pour les familles les plus riches, rendant la prestation plus progressive.
Prestations familiales. Aujourd’hui, lorsqu’un enfant atteint 14 ans, ses parents reçoivent une majoration de 64,67 euros versée sur les allocations familiales. Il faudra désormais atteindre l’âge de 16 ans pour la percevoir. Cette réforme s'appliquera aux enfants nés à compter du 1er janvier 2001.