CONSEILSAnimaux: Les bonnes questions à se poser avant d’adopter

Animaux: Les bonnes questions à se poser avant d’adopter

CONSEILSChat, chien ou lapin, mieux vaut réfléchir avant de craquer…
Audrey Chauvet

Audrey Chauvet

C’est le week-end de toutes les tentations: Animal Expo, le plus grand salon en France consacré à l’animal de compagnie, amènera les 4 et 5 octobre au Parc Floral de Paris pas moins de 10.000 animaux. Ces deux jours seront aussi l’occasion de visiter les refuges de la Société protectrice des animaux (SPA), qui organise des portes ouvertes dans ses 56 refuges français. Mais avant de craquer pour ce gentil toutou ou ce beau minou, mieux vaut se poser quelques questions judicieuses.

Quel mode de vie vais-je offrir à mon animal?

Choisir un animal, c’est comme trouver un partenaire: il vaut mieux avoir quelques points communs. «Il faut se demander si on est plutôt posé, sportif, sédentaire, si on part souvent en voyage, si on a des soucis de santé, si on a des enfants en bas âge… et choisir l’animal adapté à ce que l’on est», conseille Monique Durupt, éleveuse de chiens en Moselle.

Que vais-je en faire pendant les vacances?

Les refuges de la SPA débordent d’animaux abandonnés pendant l’été par des maîtres qui n’avaient sans doute pas pensé que vacances et animal de compagnie ne sont pas toujours faciles à concilier. «On peut plus facilement emmener un petit chien avec soi en vacances, indique Monique Durupt. Il y a aussi la solution de la pension, mais il faut bien se souvenir que plus le chien est grand, plus la pension sera coûteuse.»

>> Lire notre article: Que faire de Minette et Médor pendant les vacances?

Combien ça va me coûter?

Un animal, ça mange, ça se soigne, ça s’entretient et tout ça finit par représenter un petit budget. Si on a déjà du mal à joindre les deux bouts, mieux vaut éviter de creuser son découvert avec des croquettes. Ceux qui veulent un chien de race devront aussi prendre en compte le coût d’achat de l’animal: «Un chien avec pedigree coûte plus cher», avertit Monique Durupt. Il faut compter de 200 à 500 euros pour un chien de race commune, type labrador ou caniche, les prix pouvant monter jusqu’à près de 1.000 euros pour des races «à la mode». Une race très rare peut coûter jusqu’à 2.000 euros. A la SPA, la participation financière demandée pour l’adoption d’un chien est de 150 euros, 200 euros pour un chiot et 90 euros pour un chat.

J’habite dans un petit appartement, je ne suis pas souvent chez moi, est-ce bien raisonnable de prendre un animal?

Un chat sera envisageable dans un appartement citadin, mais pour un chien, il faut bien choisir la race: «Ce ne sera pas possible avec un chien de chasse qui a besoin de courir dehors», précise Monique Durupt. «Certaines races sont en revanche faites pour vivre en appartement: tous les petits chiens de compagnie sont capables de rester seuls en appartement sans faire de dégâts et on peut leur installer un bac à litière.»

Où prendre mon animal?

Soit en l’adoptant à la SPA, soit en l’achetant, de préférence dans un élevage, conseille Monique Durupt: «Les animaleries ont tendance à importer des chiens des pays de l’Est qui sont arrachés à leur mère avant le sevrage et sont mal vaccinés. L’élevage permet aussi d’avoir des garanties comme l’attestation de vente qui le couvre en cas de maladie». Cette attestation doit indiquer que le chien est inscrit au Livre des origines françaises (LOF): c’est l’arbre généalogique du chien qui garantit sa race.