CATASTROPHEQuatre morts dans les intempéries à Lamalou: Ouverture d'une information judiciaire

Quatre morts dans les intempéries à Lamalou: Ouverture d'une information judiciaire

CATASTROPHEL'enquête pour «homicide involontaire et blessures involontaires» a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Montpellier...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une information judiciaire a été ouverte après la mort de 4 personnes lors des intempéries survenues le 18 septembre dans un camping de Lamalou-les-Bains (Hérault), par ailleurs reconnu en état de catastrophe naturelle.

«Nous sommes dans la recherche des causes de la catastrophe», a indiqué ce jeudi le procureur de Béziers, Yvon Calvet, lors d'un point de presse, précisant que l'enquête pour «homicide involontaire et blessures involontaires», a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Montpellier.

Vingt plaintes ont été déposées au pénal par des particuliers et cinq des personnes blessées lors de la crue soudaine de la petite rivière du Bitoulet à Lamalou-les-Bains, une station thermale du Haut-Languedoc à 35 km au nord de Béziers, a indiqué le magistrat. Aucune plainte n'a en revanche été déposée par les familles des quatre personnes décédées dans le camping municipal situé au bord de la rivière.

La rupture d'un «embacle»

La crue a été provoquée par la rupture soudaine d'un «embâcle», un obstacle naturel de végétaux et débris divers au fond du cours d'eau, qui avait cédé sous la pression des flots, avait expliqué la préfecture.

La communauté de communes dont est membre Lamalou-les-Bains avait voté au printemps un budget pour le nettoyage des rives et du lit du Bitoulet, qui devait être réalisé en décembre.

La préfecture de l'Hérault a par ailleurs indiqué jeudi dans un communiqué que Lamalou-les-Bains figure parmi les communes pour lesquelles le gouvernement a prononcé le classement en état de catastrophe naturelle.

Celui-ci a été décrété jeudi pour 73 communes des départements du Gard, de l'Aveyron et de l'Hérault, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

«L'arrêté interministériel correspondant sera (...) publié sans délai», est-il précisé dans le compte rendu écrit du conseil des ministres.